Au service de la recherche de pointe

De nombreuses entreprises externes travaillent pour le CERN. ISS, leader sur le marché de la prestation de services, est l’une d’entre elles. Dans un article (intégralement republié ci-dessous) à paraître dans le prochain numéro d’ISS Magazine, cette entreprise met un coup de projecteur sur le CERN. L’occasion de découvrir quel regard les entreprises externes portent sur l’Organisation.

 

Le CERN est une infrastructure de recherche de renommée mondiale. Avec presque 100 collaboratrices et collaborateurs, ISS veille à ce que les scientifiques puissent se concentrer pleinement sur leurs tâches.

Depuis 1954, des scientifiques de partout dans le monde recherchent les racines de notre univers au CERN, l'Organisation Européenne de la Recherche Nucléaire. Des découvertes et inventions de premier plan (comme par exemple le World Wide Web en 1989) trouvent leurs origines ici. Le mandat qu’ISS exerce ici est tout aussi inhabituel que ce client. Ce qui a commencé en 1967 par un mandat de nettoyage des fenêtres a entre-temps évolué pour devenir un défi logistique complexe.

Maintenir les frais de stockage bas
Depuis plus de 25 ans, ISS organise la gestion des stocks du CERN. Environ 12 000 articles – de la gomme à l’équipement scientifique en passant par les meubles de bureau – sont stockés de façon centralisée et livrés aux personnes qui les commandent. L’exécution fiable du service postal fait également partie des tâches logistiques. Tout au long de l’année, 7 collaborateurs d’ISS veillent à ce que 680 000 lettres trouvent leurs destinataires sur les emprises du CERN. 80 000 lettres sont expédiées à une adresse en Suisse et 70 000 partent dans l’UE.
Des matériaux délicats sont également expédiés. Pour ceux qui comportent un risque élevé, les transports sont réalisés par des entreprises externes avec des véhicules spéciaux. ISS aide à se procurer les papiers nécessaires et au conditionnement correct.

Convaincu par la fiabilité
Tous les cinq ans, le mandat d’ISS fait l’objet d’un nouvel appel d’offres. Grâce à la bonne qualité des prestations, nous avons non seulement réussi à poursuivre la collaboration avec le CERN mais aussi à la renforcer. Des mandats plutôt inhabituels se sont ajoutés au portefeuille au cours des années. Ainsi, ISS veille à la maintenance des 1 300 masques à oxygène qui assurent la survie des scientifiques en situation d’urgence dans la partie souterraine de l’installation. L’exploitation de la machine de découpage au jet d’eau, qui fabrique avec une pression pouvant atteindre 3 000 bars des pièces de précision nécessaires à l’exécution des tests scientifiques, prouve également la flexibilité d’ISS. Le CERN accorde sa confiance aux collaborateurs spécialisés d’ISS, de la conception des plans jusqu’à la production assistée par ordinateur.

Une présence 24 heures sur 24
ISS exploite aussi l’hôtellerie sur les emprises du CERN. Celle-ci, répartie dans trois bâtiments, offre avec 500 lits un hébergement pour une durée pouvant atteindre deux mois aux scientifiques et aux étudiants. L’équipe d’ISS, comportant 40 collaboratrices et collaborateurs, est responsable de l’ensemble de l’exploitation. Celle-ci comporte la gestion des hôtes, le nettoyage des bâtiments, de la façade aux chambres, la technique de bâtiment et, au besoin, la négociation de prix avec des hôtels externes.

Les hôtes et les collaborateurs veulent également pouvoir se rendre d’un point A à un point B sur les emprises de 200 hectares. Le service de transport interne d’ISS y veille depuis 2007. 11 collaborateurs s’occupent 24 heures sur 24 de la planification et de l’exécution des déplacements sur le domaine du CERN et les lieux environnants. Il n’est pas rare que soient transportés des visiteurs de marque, tels que la Chancelière allemande Angela Merkel ou l’ancien Président de la république française Jacques Chirac.

par ISS Magazine