Faits marquants d'e-EPS : Manifeste sur le genre / Conférence sur l'énergie / Anniversaire d'ERASMUS
Actualités e-EPS est un supplément mensuel du Bulletin du CERN. Il reprend, dans le cadre d’une collaboration entre les deux publications, des articles publiés dans la lettre d’information de la Société européenne de physique (e-EPS).
Manifeste sur la dimension de genre dans la recherche
Les personnes intéressées sont encouragées à signer le manifeste pour une action intégrée sur la dimension de genre dans la recherche et l’innovation. Le manifeste porte sur les actions susceptibles d’améliorer la recherche et l’innovation en traitant des questions d’égalité des genres.
Ce manifeste fait suite à une consultation publique de la Commission européenne sur le Livre vert « Quelles mesures faut-il prendre à l'échelle de l'UE pour accroître encore la présence des femmes dans les domaines de la science et de l'innovation ? », qui a reçu 300 réponses, et au Sommet européen sur le genre 2011, qui a regroupé plus de 400 participants.
À ce jour, plus de 2 800 personnes ont signé le manifeste. Pour de plus amples informations et pour signer le manifeste, consulter le site web du Sommet européen sur le genre.
Deuxième conférence européenne sur l’énergie
La deuxième conférence européenne sur l'énergie (E2C) aura lieu du 17 au 20 avril 2012, au Centre des congrès et des expositions de Maastricht (Pays-Bas). La conférence, qui se tient tous les deux ans, sert de forum de discussion pour définir le rôle de la recherche et de la science dans le domaine de l’énergie dans le futur système énergétique européen.
Le programme s’articulera autour de conférences plénières le matin, sur le thème général de la recherche sur l'énergie et le climat, et de symposiums l’après-midi, axés sur les aspects essentiels du développement de notre futur système énergétique. La conférence se clôturera par une table ronde sur la dimension européenne de la recherche et du développement.
Pour de plus amples informations et pour s’inscrire, consulter le site web de la conférence.
Le programme ERASMUS fête son 25e anniversaire
L’année 2012 marque le jubilé d’argent du programme d'action communautaire en matière de mobilité des étudiants (ERASMUS), le plus connu et le plus populaire des programmes d’échange pour les étudiants.
Pour célébrer ce cap majeur, Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’Éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, a fait savoir fin janvier que des manifestations nationales seraient organisées tout au long de l’année.
Depuis la création de ce programme, en 1987, près de trois millions d’étudiants ont pu bénéficier d’un séjour d’étude ou d’un stage à l’étranger.
par Hendrik Ferdinande and Ian Randall