Le Higgs reconstruit au Centre de calcul du CERN

Grâce à la capacité de calcul énorme du Centre de calcul du CERN, qui accueille environ 12 000 serveurs avec 16 000 processeurs (i.e. 64 000 cœurs informatiques) et 64 000 disques durs répartis dans 1100 armoires et stockant 22 PO (Pétaoctet, soit 22 millions de milliards d'octets) de données du LHC au cours de 2011, des spécialistes informatiques du CERN sont parvenus pour la première fois à reconstituer le « Higgs » (voir la photo ci-dessous ; nous avons marqué les racks nouvellement installés).

 

En fait, comme une preuve « physique » est toujours en attente et devrait être établie en 2012, les opérateurs du Centre de calcul du CERN ont plutôt réarrangé leurs armoires informatiques dans le Centre de calcul (bâtiment 513), de telle sorte qu'elles forment le mot « Higgs ». Bruce Peppa, le leader du groupe IT/CF, qui gère le Centre de calcul, a déclaré que, « comme beaucoup l'ont remarqué, depuis quelques mois, des travaux de construction importants sont effectués dans l'annexe du Centre de calcul du CERN. Avec l'installation de plusieurs serveurs dans la "Grange", la capacité actuelle de 2,9 MégaWatt de puissance de calcul doit être étendue à 3,5 MW pour octobre 2012. Comme nous avons aussi dû modifier les structures dans la salle informatique principale, nous avons décidé d'être un peu plus créatifs et nous sommes arrivés à cette nouvelle disposition. Malheureusement, nous ne pouvions pas faire ce "Higgs" aussi explicite que nous l'aurions voulu, le refroidissement dans les allées étant toujours d'une importance primordiale. »

Comme IT/CC devra faire d'autres optimisations, cette nouvelle disposition ne ​​va pas durer longtemps. Ainsi, si vous êtes intéressé par jeter un œil, Bruce a confirmé que l'arrangement actuel sera maintenu juste pour ce week-end, c'est-à-dire les 31 mars et 1er avril 2012.