Une journée historique, et pas seulement pour le CERN

Aujourd’hui, les collaborations ATLAS et CMS ont annoncé qu’elles avaient observé une nouvelle particule. Nous ne savons pas encore ce qu’est cette particule, mais ses caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs, recherché depuis longtemps. Le travail d’identification concrète sera bientôt engagé. Les journées comme aujourd’hui ne sont pas monnaie courante et méritent d’être fêtées.

 

L’amphithéâtre du CERN est absolument comble ce matin et nous avons le privilège d’accueillir de nombreux hôtes de marque, dont certains comptent parmi les premiers auteurs de la brisure de symétrie électrofaible : Peter Higgs, François Englert, Gerry Guralnik et Carl Hagen. Une centaine de journalistes sont également présents pour couvrir l’événement, et nous pouvons mettre fin à plusieurs semaines de spéculations et de conjectures.

Maintenant que la découverte est acquise, il nous reste à examiner rigoureusement toutes les propriétés de cette nouvelle particule pour établir s’il s’agit du boson de Higgs qui complète le Modèle standard ou de quelque chose de plus exotique. Le Modèle standard est une belle théorie rendant compte des particules fondamentales qui constituent l’univers visible et de toutes leurs interactions, à l’exception de la gravité. Nous savons toutefois que l’univers visible ne représente que 4% de la totalité. Une version exotique du boson de Higgs pourrait nous amener à comprendre les 96 % de l’Univers qui restent obscurs.

La rapidité avec laquelle nous sommes arrivés à ce résultat est une surprise – même pour moi – et nous la devons au travail incroyable de chacune des personnes qui participent au programme LHC. C’est grâce à vos efforts que les données ont été fournies, traitées et analysées avec une efficacité qui était encore inconcevable à l’époque de la génération d’expériences précédente. Le LHC et toute son infrastructure continuent d’avoir une performance qui dépasse toutes les attentes. Les analyses s’affinent à une cadence époustouflante : il a été fascinant de voir, au cours des 12 derniers mois, le signal à 125-126 GeV passer du murmure à la clameur. Et la Grille de calcul mondiale pour le LHC, quant à elle, continue d’absorber toutes les données sans broncher.

Merci à toutes et à tous pour cette journée ! Je ne participe plus directement aux activités de recherche, mais, grâce à votre travail, j’ai l’immense privilège de voir l’histoire de la science se faire sous mes yeux.

Rolf Heuer