Le boson de Higgs en rock star
Le 4 juillet, une horde de physiciens et de journalistes se pressait au CERN, et des milliers d’enthousiastes à travers le monde se connectaient au webcast ; tout le monde voulait des nouvelles de l'insaisissable boson de Higgs. L’annonce de la nouvelle particule semblable à un Higgs s'est propagée instantanément par des blogs en direct, des fils d’actualité, Twitter, Facebook et d'autres canaux. La couverture médiatique mondiale a permis au CERN d'atteindre de nouveaux publics, dont certains sont assez inattendus...
« #CMS : nous avons observé un nouveau boson, masse de 125,3 ± 0,6 GeV à 4,9 sigmas. Tonnerre d’applaudissements. #Higgs #ICHEP2012. » Voici le tweet envoyé par le compte Twitter du CERN qui s’est diffusé à travers le monde, comme diraient certains, à une vitesse proche de celle de la lumière… Envoyé de l’amphithéâtre principal, dans le cadre d’une information en continu assurée sur le compte Twitter, le tweet a atterri dans les rédactions avant le communiqué de presse officiel. Il a été relayé plus de 4 000 fois, ce qui signifie un public potentiel de plus de 5 millions d’utilisateurs Twitter. La plate-forme médias sociaux a bien montré la frénésie de nouvelles concernant le boson de Higgs - lors du suivi en ligne des « tendances » sur Twitter pendant le séminaire, il est apparu que 8 sur 10 avaient un rapport avec le CERN.
De plus en plus de gens ont commencé à s’intéresser au CERN et à suivre ce qui se passait sur les réseaux et dans les médias (voir le graphique). Comme l’a titré le quotidien romand Le Matin, le boson de Higgs a été fêté comme une rock star (voir photo). Les célébrités les plus inattendues se sont mises à relayer les tweets du CERN. Le rappeur étatsunien MC Hammer a indiqué à ses deux millions d'abonnés que l'enregistrement de la conférence de presse du CERN était en ligne. Will-i-am, du groupe Black Eyed Peas (États-Unis), a également tweeté la nouvelle à son public de 4 millions de fans.
Mais ce n'est pas que sur Twitter que les informations relatives au CERN se sont diffusées : sur la chaîne YouTube CERNTV, chaque vidéo concernant le Higgs a eu plus de 14 000 spectateurs en un seul jour, tous les records étant battus par la contribution de John Ellis, « Le boson de Higgs, c’est quoi ? » : 116 000 visionnages rien que le 4 juillet. La version française a été visionnée 30 000 fois en un seul jour, un joli chiffre pour une vidéo du CERN en français. Commentaire de John Ellis : « Lady Gaga n’a qu’à bien se tenir ! »
L’humour sur le Higgs a fait son apparition sous forme de dessins (par exemple le boson de Piggs par Angry Birds) ou d’interviews fantaisistes. Le public le plus inattendu de l’annonce faite le 4 juillet, ce sont les 7 millions de lecteurs du quotidien le plus lu du Royaume-Uni, The Sun, dont la célèbre beauté dénudée en page intérieure n’hésite pas à s’exprimer sur la découverte du boson de Higgs...
Ce qui est apparu clairement le 4 juillet, et les jours qui ont suivi, c’est l’influence des réseaux sociaux sur la propagation des nouvelles. Sachant cela, l’équipe du CERN chargée de la communication a l’intention de s'appuyer davantage sur les réseaux sociaux dans sa stratégie globale - vous en saurez plus dans les mois qui viennent !
Statistiques de la couverture médiatique le 4 juillet Au CERN le jour J : 88 journalistes représentant 55 médias ; 11 agences de presse, dont Reuters, AP et l'AFP ; 21 représentants de la presse écrite ; 4 photographes et 20 chaînes de télévision. |
par Kate Kahle, on behalf of the CERN Communication Group