Le boson de Higgs en rock star

Le 4 juillet, une horde de physiciens et de journalistes se pressait au CERN, et des milliers d’enthousiastes à travers le monde se connectaient au webcast ; tout le monde voulait des nouvelles de l'insaisissable boson de Higgs. L’annonce de la nouvelle particule semblable à un Higgs s'est propagée instantanément par des blogs en direct, des fils d’actualité, Twitter, Facebook et d'autres canaux. La couverture médiatique mondiale a permis au CERN d'atteindre de nouveaux publics, dont certains sont assez inattendus...

 

Affiche dans la vitrine du kiosque du CERN le lendemain de la conférence sur le Higgs. (Photo de Kate Kahle.)

« #CMS : nous avons observé un nouveau boson, masse de 125,3 ± 0,6 GeV à 4,9 sigmas. Tonnerre d’applaudissements. #Higgs #ICHEP2012. » Voici le tweet envoyé par le compte Twitter du CERN qui s’est diffusé à travers le monde, comme diraient certains, à une vitesse proche de celle de la lumière… Envoyé de l’amphithéâtre principal, dans le cadre d’une information en continu assurée sur le compte Twitter, le tweet a atterri dans les rédactions avant le communiqué de presse officiel. Il a été relayé plus de 4 000 fois, ce qui signifie un public potentiel de plus de 5 millions d’utilisateurs Twitter. La plate-forme médias sociaux a bien montré la frénésie de nouvelles concernant le boson de Higgs - lors du suivi en ligne des « tendances » sur Twitter pendant le séminaire, il est apparu que 8 sur 10 avaient un rapport avec le CERN.

De plus en plus de gens ont commencé à s’intéresser au CERN et à suivre ce qui se passait sur les réseaux et dans les médias (voir le graphique). Comme l’a titré le quotidien romand Le Matin, le boson de Higgs a été fêté comme une rock star (voir photo). Les célébrités les plus inattendues se sont mises à relayer les tweets du CERN. Le rappeur étatsunien MC Hammer a indiqué à ses deux millions d'abonnés que l'enregistrement de la conférence de presse du CERN était en ligne. Will-i-am, du groupe Black Eyed Peas (États-Unis), a également tweeté la nouvelle à son public de 4 millions de fans.

Mais ce n'est pas que sur Twitter que les informations relatives au CERN se sont diffusées : sur la chaîne YouTube CERNTV, chaque vidéo concernant le Higgs a eu plus de 14 000 spectateurs en un seul jour, tous les records étant battus par la contribution de John Ellis, « Le boson de Higgs, c’est quoi ? » : 116 000 visionnages rien que le 4 juillet. La version française a été visionnée 30 000 fois en un seul jour, un joli chiffre pour une vidéo du CERN en français. Commentaire de John Ellis : « Lady Gaga n’a qu’à bien se tenir ! »

L’humour sur le Higgs a fait son apparition sous forme de dessins (par exemple le boson de Piggs par Angry Birds) ou d’interviews fantaisistes. Le public le plus inattendu de l’annonce faite le 4 juillet, ce sont les 7 millions de lecteurs du quotidien le plus lu du Royaume-Uni, The Sun, dont la célèbre beauté dénudée en page intérieure n’hésite pas à s’exprimer sur la découverte du boson de Higgs...

Ce qui est apparu clairement le 4 juillet, et les jours qui ont suivi, c’est l’influence des réseaux sociaux sur la propagation des nouvelles. Sachant cela, l’équipe du CERN chargée de la communication a l’intention de s'appuyer davantage sur les réseaux sociaux dans sa stratégie globale  - vous en saurez plus dans les mois qui viennent !

 

Statistiques de la couverture médiatique le 4 juillet

Au CERN le jour J : 88 journalistes représentant 55 médias ; 11 agences de presse, dont Reuters, AP et l'AFP ; 21 représentants de la presse écrite ; 4 photographes et 20 chaînes de télévision.

Les extraits vidéo fournis ont été diffusés par 1 034 chaînes de télévision et 5 016 programmes d’information, contre 550 chaînes et 3 500 programmes lors du dernier événement médiatique majeur, en 2008, pour l'inauguration du LHC.

La webdiffusion du séminaire sur le Higgs a enregistré près de 500 000 connexions (visiteurs uniques), avec un record de 60 500 IP connectés en même temps. Le CERN a aussi fourni à 150 instituts scientifiques – avec un public estimé à 10 000 personnes – une connexion HD spéciale pour cette webdiffusion, ainsi qu’une connexion par visioconférence aux 700 physiciens présents à Melbourne pour la conférence ICHEP.

 

par Kate Kahle, on behalf of the CERN Communication Group