Pas d'appli pour ça ? Créez-la !

Si vous êtes fou de sciences et que vous avez envie de faire partager cette passion, venez prendre part au tout premier « webfest » des étudiants d’été au CERN, dont le coup d'envoi sera donné le vendredi 3 août ! Cette manifestation est une initiative populaire des étudiants d'été, cherchant à faire émerger de nouvelles idées qui inspireront les futurs contenus éducatifs sur le web concernant le CERN, le LHC et la physique des particules.

 

Le webfest des étudiants d’été au CERN est un week-end de créativité web, organisé à l'image des hackathons, ces rencontres qui galvanisent de nombreuses communautés open source. Vous pourrez travailler avec des étudiants et des membres du personnel du CERN pour concevoir et produire des versions bêta des applis web que vous aimeriez voir à disposition sur internet. Les meilleures applis seront récompensées, le premier prix étant un ticket pour participer au festival Mozilla à Londres !

Les participants au webfest travailleront en équipe pour concevoir des applis web simples et fonctionnelles qui donnent envie au public d’en savoir plus sur la science, en particulier sur le CERN, le LHC et la physique des particules. Les applis pourront prendre la forme de jeux, de projets informatiques reposant sur le volontariat, ou encore d'adaptations des contenus du site internet du CERN aux formats des téléphones et tablettes de dernière génération.

La manifestation est essentiellement destinée aux étudiants d'été, aux étudiants techniques et aux « openlab », ainsi qu’aux autres jeunes présents durant l’été ; elle est cependant ouverte à tous les Cernois, quel que soit leur âge, passionnés de communication et de vulgarisation scientifique sur le web et ayant un week-end de libre. Pas besoin d’être expert en logiciels pour participer : de nombreux talents seront nécessaires pour arriver à produire une bonne appli. En réalité, les équipes auront besoin de compétences dans plusieurs domaines, de la rédaction au design en passant par la physique et l'ingénierie.

Venez prendre part à un week-end de création, d’innovation et d’éducation scientifique sur le web !

Coup d’envoi
Les idées de projets seront présentées lors d’une séance de lancement, qui aura lieu de 17h30 à 20h le vendredi 3 août, dans l’amphithéâtre principal. Les équipes se formeront spontanément autour des propositions les plus stimulantes. Tous les participants peuvent proposer un projet, les présentations auront une durée limitée afin que chacun puisse présenter ses idées. Il est cependant recommandé de proposer votre projet à l’avance sur le wiki de la manifestation, pour avoir le plus de chances de former une équipe complète. La séance de lancement sera aussi l’occasion de présenter un certain nombre d'outils servant à modifier les contenus web, à poster des contenus éducatifs en ligne et à contribuer à la science sur internet.

Y aura-t-il des prix ?
Le premier prix décerné pour la meilleure appli sera un voyage gratuit pour participer au Mozilla Festival à Londres, du 9 au 11 novembre, offert par la fondation Mozilla. Les meilleures productions seront postées progressivement sur le site web.

Où travaillera-t-on ?
Les équipes pourront travailler sur leur appli au restaurant n°1 du CERN. Cet espace étant un open-space, les équipes pourront y travailler ensemble tout en interagissant avec les organisateurs et différents mentors. Cependant, aucun cadre n’est imposé, les équipes pourront donc travailler où elles voudront.

Et à la fin ?
La manifestation prendra fin le dimanche 5 août à 16 h ; un jury étudiera les applis et décernera le premier prix. John Ellis, doyen des théoriciens de la physique des particules et féru de vulgarisation scientifique, sera l'un des membres du jury.

Nous remercions chaleureusement nos sponsors
Cette manifestation est parrainée par la  Mozilla Foundation et la Shuttleworth Foundation, et coorganisée par la Citizen Cyberscience Centre et la Peer-2-Peer University.


Pour plus d'informations et pour soumettre vos idées de projets, rendez-vous sur le site : http://citizencyberscience.net/wiki

Retrouvez la manifestation sur : Facebook  - Google+ - Twitter.

par CERN Bulletin