Dernières nouvelles du LHC : une moisson de données pour l’été !

Après les exploitations prolongées pour étalonnage de la luminosité, le LHC a eu une reprise un peu difficile et, le samedi 21 juillet, plusieurs cycles de collisions ont été perdus en raison d’instabilités de faisceau. Les équipes ont pu stabiliser la situation en s’abstenant temporairement d’accroître l’intensité des faisceaux. Au cours des 24 heures suivantes, le LHC a ainsi pu fournir à chacune des expériences ATLAS et CMS une quantité record de données (environ 260 pb-1).

 

Cette performance s’est poursuivie la semaine suivante : environ 55 % du temps s’est déroulé avec des « faisceaux stables ». Une luminosité supérieure à 1 fb-1 a été fournie à ATLAS et CMS, et ce malgré quelques interruptions nécessaires pour accéder à la machine et effectuer des interventions techniques. La luminosité de crête est inférieure d’environ 10 % par rapport aux pics enregistrés plus tôt dans l’année, mais le LHC connaît régulièrement de longs cycles de collisions durant des périodes comprises entre 12 et 15 heures. Nous récoltons en fait maintenant le fruit des travaux de consolidation prolongés visant à limiter les effets des rayonnements sur l’électronique dans le tunnel du LHC, ainsi que des efforts constants pour améliorer la fiabilité globale.

Si l’on cumule les périodes de collecte de données de 2011 et de 2012, LHCb a franchi la barre des 2 fb-1 lundi dernier. Encore 2 jours environ et l’expérience aura collecté 1fb-1 de données pour l’année 2012 à elle seule. ATLAS et CMS se rapprochent rapidement de l’objectif des 10 fb-1 pour 2012 (au moment de la rédaction du présent rapport, les deux expériences ont atteint une luminosité de 9,8 fb-1).

par Mike Lamont for the LHC Team