Plus d’un million d’abonnés Twitter touchés pendant le TweetUp du CERN

Le nombre d’utilisateurs touchés a dépassé le million lors du tout premier « TweetUp » du CERN. Le 25 juillet, 5 chanceux parmi les abonnés sur Twitter, aussi appelés « tweeps », ont visité le CERN et participé aux événements organisés le même jour avec les astronautes de la mission STS-134. Le Tweetup a donné aux internautes la possibilité de poser des questions et d'explorer certaines parties du CERN à travers les yeux des tweeps, ce qui a engendré entre eux plus de 1000 tweets et re-tweets en 24 heures.

 

Loic Bommersbach, Lucy McKenna, Astrid Chantelauze (KIT), Nick Howes, Angeliki Kanellopoulou, Maud Ali-Cherif (ESA), Julien Harrod (ESA), Katherine Chapman (CERN) et Simon Bierwald devant le Centre de contrôle du CERN.

Les cinq gagnants d’un concours annoncé sur Twitter ont été invités à passer une journée dans les coulisses du CERN et à participer aux événements organisés pour fêter l'expérience AMS, lancée en mai 2011. L’objectif était de donner à ces tweeps l'occasion d'explorer le CERN et de s’exprimer sur leur expérience, permettant ainsi un dialogue entre eux et les internautes.

Les cinq tweeps gagnants (photographiés ici avec des représentants de l’ESA, du CERN et du KIT) ont des parcours très différents, et parlent à eux tous cinq langues. De même, l'éventail de leurs intérêts et de leurs questions est très large. Ils ont donc pu s’exprimer sur cette expérience de différentes manières. L’artiste, le photographe, le communicateur scientifique, le journaliste scientifique et l’avocat ont réussi à créer la sensation sur Twitter, en suscitant plus de 5 millions d’impressions du hashtag #CERNTweetup.

Ils ont effectué une visite guidée du Centre de calcul et du Centre de contrôle du CERN, où ils ont pu poser les questions publiées sur Twitter et y répondre par des tweets. À la fin de la journée, ils ont assisté à une conférence publique au cours de laquelle les astronautes de STS-134 ont parlé de leur expérience de la mission AMS. Les tweeps ont aussitôt diffusé des citations et des commentaires, et ainsi fait connaître à encore plus de personnes ce qui se passe au CERN.

Après coup, tout le monde a estimé que, pour que l’événement fasse encore plus de bruit, il faudrait inviter plus de personnes pour le prochain Tweetup du CERN. Twitter peut être un excellent outil pour encourager les gens à réaliser la valeur et l’importance de la science. À l’heure où les médias sociaux connaissent un développement énorme, ce premier Tweetup du CERN était une première tentative de toucher un public mondial.

par Katherine Chapman