Lettre ouverte du GAC-EPA au Président du CACP

Monsieur le Président,

Nous sommes satisfaits, comme je vous l’ai dit personnellement en juin dernier, de voir s’établir, à votre initiative, une meilleure communication envers les membres et bénéficiaires de la Caisse de Pensions qui apprécieront, j’en suis certain, votre décision de publier régulièrement des articles dans le Bulletin du CERN.

Dans votre article du No 30 et 31 du 25 juillet 2012, vous indiquez que la Caisse poursuit la mise en place de son approche de préservation de capital et vous annoncez un rendement de notre Caisse de + 2,0 % au 31 mai 2012, que vous comparez au -8.5% de l’index Eurostoxx50.

Ce rendement est certes plus favorable que celui enregistré pour 2011, mais nous ne devons cependant pas oublier qu’une estimation de la qualité de performance de notre Caisse doit tenir compte de deux éléments : son objectif de rendement fixé à 3% au-dessus de l'inflation , et le résultat de comparaisons de performances avec d’autres institutions de prévoyance.

Une estimation directe de la qualité de la gestion de notre Caisse est possible par des comparaisons entre institutions ayant même vocation, ce que ne permet pas, selon nous, un rapprochement avec des variations d’indices boursiers, tel l’Eurostoxx50. Dans le passé, c’est avec les performances des caisses suisses qu’on établissait ces comparaisons. Or, selon le dernier moniteur Swisscanto, cité dans le journal Le Temps du 17 juillet 2012, ces performances  observées au 30 juin 2012 s’établissent à + 2.8 % (un autre indice mentionné, Pictet LPP40, affichant +4.18 %). Ces résultats suscitent deux commentaires:

  • Ils apportent la preuve de la pertinence de ce choix de comparaison : les performances de ces caisses n’ont pas de rapport direct, on le voit, avec les variations d’indice boursier. On pouvait s’y attendre et l’espérer, puisqu’ il s’agit de rendements de caisses, dont les placements ne se font pas majoritairement en bourse.
  • La performance de notre Caisse se situe en-dessous de la moyenne de ces caisses suisses. Nous reconnaissons que, dans ce domaine, toute comparaison doit être faite avec précaution ; mais il nous paraît raisonnable de prendre en compte le moniteur Swisscanto, pour estimer la qualité de la nôtre.

Aussi, compte tenu du résultat de cette comparaison et de la remarque faite plus haut, concernant l’objectif de rendement de notre Caisse, nous persistons à penser que sa gestion demeure préoccupante. Nous pensons aussi pleinement justifiée la demande faite conjointement par le GAC-EPA et  l’Association du personnel, dans notre lettre du 21 mars 2012, d’impliquer le Service d’audit interne de l’Organisation dans l’audit interne de la Caisse. Nous remarquons d’ailleurs que cette préoccupation est aussi celle des Commissaires aux comptes de la Cour des Comptes Italienne, auditeurs externes de l’Organisation, exprimée maintes fois et cette année encore dans leur rapport au Conseil. 

Je mentionnerai, pour terminer, ma satisfaction de savoir que, comme prévu au moment de l’introduction de la nouvelle gouvernance en juin 2007, une évaluation de cette dernière aura lieu en 2013.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

Gerrit Bossen, Président du Groupement des Anciens CERN-ESO (GAC-EPA), le 21 août 2012

par GAC-EPA