Les branches spatiale et terrestre de la physique des particules se réunissent au CERN
La quatrième édition de la série de conférences internationales en physique fondamentale et des particules dans l'espace (SpacePart12) se tiendra au CERN du 5 au 7 novembre. Cette manifestation réunira des scientifiques travaillant sur la physique fondamentale et des particules dans l'espace et au sol, ainsi que des responsables en matière de politique spatiale venant du monde entier.
Cent ans après la découverte des rayons cosmiques par Victor Hess lors d'expéditions en ballon, l'étude expérimentale de la physique fondamentale et des particules se poursuit à l'aide de techniques extrêmement sophistiquées : au sol, grâce à des accélérateurs de pointe comme le LHC ; dans l'espace, grâce à de puissants observatoires mesurant, avec une extrême précision, les diverses formes de rayonnements cosmiques, chargés ou neutres, qui témoignent des conditions les plus extrêmes de la matière et de l'énergie. SpacePart12 sera pour les participants l'occasion d'un échange de vues sur l'état d'avancement des programmes scientifiques et technologiques dans le domaine de la physique fondamentale et des particules dans l'espace.
La conférence s'ouvrira par un discours du prix Nobel Jim Cronin, qui retracera l'histoire de la physique des rayons cosmiques et présentera ses liens très étroits avec la naissance du CERN. Le soir des deux premiers jours, Ed Stone, scientifique chargé du programme Voyager de la NASA et Bill Gerstenmaier, administrateur associé de la NASA pour les Vols spatiaux habités et la Station spatiale internationale donneront chacun une conférence publique. Ces conférences exceptionnelles devraient connaître un très grand succès.
SpacePart12 sera l'occasion de célébrer un siècle de physique des particules. La conférence dressera un état des lieux de la discipline, en mettant l'accent sur les questions encore irrésolues et sur le rôle que pourraient avoir les études des diverses formes de rayonnement cosmique, menées dans l'espace et au sol, dans l'éclaircissement des zones sombres de notre Univers. Au cours de la dernière décennie, le nombre de contributions apportées à la compréhension de notre Univers, à partir des résultats obtenus par les observatoires spatiaux, a été exceptionnel. Outre les États-Unis, la Russie, l'Europe et le Japon, de nouveaux acteurs (plus particulièrement la Chine, mais aussi l'Inde et la Corée) jouent un rôle majeur dans ce domaine.
La manifestation rassemblera d'éminents chercheurs du monde entier, spécialistes de divers sous-domaines de la physique, à savoir l'astrophysique des particules et l'astrophysique, qui ont des intérêts communs avec la physique des particules élémentaires et les interactions fondamentales. Des exposés seront notamment donnés par d'éminents scientifiques et par des représentants de premier plan de la communauté spatiale internationale sur les thèmes de la science, de la technologie et des stratégies d'avenir.
Si vous souhaitez avoir des précisions sur le programme de la manifestation, connaître les modalités pratiques, ou vous inscrire, consultez le site web de la conférence : http://cern.ch/spacepart12
par CERN Bulletin