Vidyo, un outil de collaboration pour la planète CERN

Le service de visioconférence du CERN prend un nouveau visage. Simple d’utilisation et accessible, Vidyo prend le relais du système précédent, EVO, pour devenir, à la fin de l’année 2012, l’unique service officiel de visioconférence proposé au CERN.

 

Depuis novembre 2011, le département IT propose l'utilisation de Vidyo pour l’organisation de visioconférences. Après avoir cohabité une année avec EVO, pionnier de la technologie depuis les années 90, Vidyo est désormais prêt à lui succéder. En janvier 2013, l’assistance technique fournie par IT sera entièrement destinée à aider les organisateurs et participants des visioconférences Vidyo. Inutile d'attendre 2013, vous pouvez dès maintenant rejoindre les nombreux utilisateurs de Vidyo !

Avec l’intégration complète de Vidyo à Indico, organiser ou participer à une visioconférence depuis son bureau ou une salle de réunion relève d’une grande simplicité. « Nous souhaitions que ce nouveau système de visioconférence soit extrêmement simple à utiliser, précise Thomas Baron, responsable du service Audiovisuel et conférence. Dorénavant, lors de la création d’un événement sous Indico, l’utilisateur peut réserver en parallèle une salle de réunions virtuelle Vidyo. Toutes les informations indispensables pour se connecter à la visioconférence sont alors ajoutées à la page de l’événement. »

De plus, Vidyo permet de se connecter à des visioconférences non seulement à partir des 70 salles de réunions du CERN, des téléphones traditionnels, de MAC, de PC sous MS Windows ou Linux, mais aussi à partir de tablettes ou de smartphones fonctionnant avec iOS ou Android. « C’est un service multiplateforme, précise Thomas Baron. Il fonctionne quel que soit le support de connexion ! »

Ouvert à tout détenteur d'un compte CERN, Vidyo permet également d'inviter d'éventuels participants non enregistrés. « À la création d’une réunion virtuelle, le service fournit à l’utilisateur un lien URL qu’il lui suffit de transmettre à ses interlocuteurs, explique Thomas Baron. Ces derniers peuvent alors se connecter et participer à la rencontre sans pour autant nécessiter d’identifiants. »

Si Vidyo est un outil simple d’utilisation, il offre aussi une grande qualité vidéo et audio, et conserve ses performances quel que soit le nombre d'utilisateurs. « Le CERN et ses collaborateurs ont besoin d’un système capable de regrouper un très grand nombre de participants pour chaque visioconférence, ajoute Thomas Baron. Vidyo a su répondre aux exigences imposées par les collaborations du Laboratoire. » Ainsi, il permet jusqu’à 1600 connections simultanées, des vidéos en haute définition et une bonne adaptation aux conditions du réseau.

Vidyo connaîtra encore quelques évolutions. En 2013, il sera complété par une passerelle Skype, de nouveaux points d’accès téléphonique et la possibilité d’enregistrer ou de diffuser les visioconférences sur internet. Maintenant, à vous d’explorer ses nombreuses possibilités d’utilisation. Que ce soit pour une réunion technique avec un fournisseur au Japon, une revue de projet avec les États-Unis et l’Italie ou une visite virtuelle de vos installations, Vidyo va vous rapprocher de vos collaborateurs !


Si vous débutez dans l'utilisation de ce service, consultez le site web du département IT pour être certain d’avoir l’équipement approprié (webcam, casque et micro d'annulation d'écho). Accès au portail Vidyo.

par Caroline Duc