Ne mettez pas votre famille en danger

Est-il facile de se faire piéger par la cyber-criminalité ? De voler un mot de passe de banque en ligne ? De perdre des photos ? C'est plus facile que vous ne le pensez. Un simple clic pour ouvrir une pièce jointe malveillante ou accéder à une page web malveillante suffit pour mettre votre famille en danger.

 

Parfois, les adversaires vous appellent même pour arriver à leurs fins. Une fois leur logiciel malveillant installé sur votre ordinateur à la maison, il enregistre toutes vos activités, surveille vos activités bancaires en ligne, vole vos mots de passe, active le micro et la caméra de votre ordinateur et envoie toutes ces données à l'adversaire. Il est alors libre de prélever de l'argent de votre compte bancaire, de commander des livres avec votre mot de passe Amazon, de défigurer vos profils Facebook, d'envoyer des messages étranges à vos pairs ou de poster les images capturées de votre fille jouant devant l'ordinateur sur des sites web douteux. Non seulement vous pouvez perdre beaucoup d'argent, mais vous pouvez aussi être extrêmement embarrassé par des envois de messages étranges en votre nom ou par la diffusion publique de vos images privées.

Ainsi, ne mettez pas votre famille en danger ! Pensez à l'état de sécurité de vos ordinateurs à la maison ! Nos mises en garde pour la protection des réseaux et des ordinateurs du CERN sont également valables pour l'utilisation à la maison : restreindre les accès, mettre à jour et exécuter un logiciel antivirus, ne pas partager les mots de passe et s'arrêter - réfléchir - cliquer avant d'accéder aux sites web douteux. Voici quelques conseils simples pour rendre votre vie de famille plus sûre.

Si vous avez votre propre point d'accès sans fil (un boîtier connecté à votre ligne téléphonique), assurez-vous que la communication est chiffrée en utilisant au moins le protocole WPA2 et un mot de passe fort. Cela permettra de protéger votre famille contre un individu surveillant votre connexion réseau. Les protocoles WPA ou WEP peuvent facilement être cassés. Vérifiez aussi régulièrement que le firmware (logiciel interne) de votre matériel est toujours à jour. Habituellement, vous pouvez faire les deux à partir du menu de configuration de votre point d'accès sans fil.

Pour les mises à jour :

  • Si vous avez un ordinateur personnel avec votre propre système d'exploitation Windows, vérifiez les « Mises à jour Windows » dans la liste des programmes du bouton Démarrer. Utilisez la méthode recommandée de mises à jour « automatiques » !
  • Sur les distributions Linux, assurez-vous que vous exécutez régulièrement  « yum update » (ou la commande équivalente pour votre distribution). Mieux encore, activez les mises à jour automatiques. N'oubliez pas de redémarrer votre ordinateur quand un nouveau noyau est installé, afin de bien appliquer les correctifs !
  • Pour les ordinateurs Apple, utilisez le mécanisme de mises à jour logicielles qui est accessible dans le menu Pomme.


Le logiciel anti-virus du CERN pour Windows et Mac peut également être utilisé à la maison, gratuitement ! Assurez-vous également de mettre à jour régulièrement vos logiciels Acrobat Reader, Adobe Flash, Java et tous les autres. Si vous avez un doute (et si vous utilisez un système Windows), vous pouvez installer et exécuter cette application de Secunia qui vérifie que les logiciels de votre ordinateur sont à jour.

En ce qui concerne vos mots de passe, choisissez-les avec soin et n'utilisez pas le même mot de passe sur des sites différents, y compris le CERN. Jetez un œil sur les règles du CERN pour les mots de passe qui sont également valables pour votre utilisation personnelle. Prenez particulièrement soin de votre mot de passe de banque en ligne ! Pour une meilleure protection, les banques emploient généralement un jeton matériel supplémentaire pour les comptes en ligne (c'est pourquoi vous avez cette petite calculatrice de poche). Éventuellement, vous pouvez utiliser des techniques similaires pour vos comptes Google+ (avec Google Authenticator) ou Facebook.

Avons-nous mentionné cela avant ? Arrêtez-vous - Réfléchissez - Cliquez lorsque vous naviguez sur le web. Visitez seulement les sites que vous jugez dignes de confiance !

Enfin, partagez cette information avec votre conjoint et vos enfants. Dites-leur tout ! Faites-leur prendre conscience des risques lors de l'utilisation d'un ordinateur connecté à internet et comprendre que la « sécurité informatique » est comme la sécurité routière - regarder à gauche-droite-gauche en traversant une route. Si vous désirez en savoir plus, voici quelques cours en ligne faciles pour approfondir ce sujet.

Pour de  plus amples informations, des questions ou de l'aide, consultez notre site web ou contactez-nous via Computer.Security@cern.ch.


Accédez à la collection complète d'articles de l'équipe de Sécurité informatique ici.

par Computer Security Team