Conférence | De Newton à Hawking et au-delà | 28 mai

De Newton à Hawking et au-delà : handicap et égalité, l’incidence de cette question sur la physique des particules, Tom Shakespeare.

 

Mardi 28 mai 2013 – 11h30 - 13h
Amphithéâtre principal – Salle 500-1-001

Conférence organisée par le programme Diversité du CERN
En anglais, avec interprétation simultanée en français


D’après le Rapport mondial sur le handicap récemment publié, 15% de la population mondiale vit avec un handicap. C’était aussi le cas de certains physiciens célèbres, tels qu'Isaac Newton et Paul Dirac, qui aujourd’hui pourraient être considérés comme « neuro-atypiques », et c'est le cas de Stephen Hawking. La conférence présentera un aperçu de la situation du handicap au niveau mondial, et évoquera les barrières sociales auxquelles se heurtent les personnes concernées.  Il sera question également de personnes en situation de handicap ayant à leur actif des réalisations remarquables. Enfin, quelques suggestions seront faites sur le respect et l'inclusion de ces mêmes personnes sur le lieu de travail.

Tom Shakespeare est spécialiste de sciences sociales et d’éthique, et il travaille depuis 25 ans sur la question du handicap ; il a notamment travaillé sur l’art traitant du handicap et s'est intéressé à la formation à l'égalité dans le domaine du handicap. Il est l'auteur de nombreuses publications et a participé à de nombreuses émissions ; il est également connu pour son blog sur l'histoire du handicap disponible sur disabledlives.blogspot.com, ainsi que pour sa chronique mensuelle Die Andere Sicht dans le magazine Folio de la NZZ. De 2008 à 2013, Tom Shakespeare a travaillé sur la question du handicap et de la réadaptation auprès de l’Organisation mondiale de la santé à Genève. Il enseigne actuellement la sociologie médicale à l’École de médecine de l’Université d’East Anglia, à Norwich (Royaume-Uni).

Le nombre de places disponibles étant limité, veuillez vous inscrire le plus rapidement possible ici.