Des dimensions multiples

Il y a quelques semaines, je n’avais qu’une vague notion de ce qu’est le TED, mais maintenant, je suis devenu un véritable fan ! Vendredi dernier, j’ai eu le privilège d’inaugurer le premier événement TEDx tenu au CERN, et je peux dire que je n’ai jamais vu autant d’interventions brillantes concentrées sur un laps de temps si court.

 

TEDxCERN a été conçu pour donner à la science une vitrine. C’est dans cet esprit que nous avons placé cette manifestation sous le signe des dimensions multiples. Nous avons voulu rendre hommage au travail que nous réalisons ici, mais aussi mettre en évidence, de façon plus large, l'importance de la science dans la société. Les interventions, multiples et variées, nous ont permis de réfléchir à la nature de la conscience, mais aussi d'écouter le point de vue d’une chercheuse âgée de 18 ans sur les vertus de la patience et la nécessité pour un scientifique de tirer parti de ses erreurs. Le tout était ponctué d’intermèdes musicaux, où se sont côtoyés des chorales scolaires locales et will.i.am, ou encore un pianiste israélien et un percussionniste iranien, sans parler de la rencontre entre l'opéra classique et l'humour le plus loufoque. Et même si j’ai annoncé en ouverture de la manifestation que la physique serait en congé pendant cette journée, nous avons eu droit à une intervention très brillante de Gian Giudice sur ce que peut nous apprendre un seul chiffre, et aussi à une série d’animations sur des thèmes touchant à la physique préparées en collaboration avec TED Ed.

TEDxCERN a été une expérience formidable, dont le retentissement va bien au-delà de cette journée. Au fil des semaines, des vidéos de toutes les interventions seront publiées sur notre site web, et j’espère que certaines d’entre elles seront reprises sur le site web TED, qui vient de passer le cap du milliard de visionnages de vidéos.

J’ai également été impressionné par la qualité de l’événement, organisé par une équipe réduite avec l'aide d’un grand nombre de volontaires. Vous avez accompli un travail fantastique. Vous pouvez être très fiers de vous, et je voudrais vous remercier d’avoir contribué à créer ces dimensions multiples dans les liens entre le CERN et la société. Et pour ma part, j'attends avec impatience le prochain TEDxCERN !

Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l’informatique au CERN