Incivilités au volant : vous pouvez en être victime !

Nous devons agir avec courtoisie et prudence les uns envers les autres, sur la route également, et surtout lorsqu’il s’agit des usagers les plus vulnérables (cyclistes, piétons, etc.).

 

Divers articles sur ce sujet ont été publiés par le passé afin de sensibiliser les conducteurs à l’importance du respect des règles de sécurité routière (Bulletins du 10 septembre et du 22 octobre 2012). Les incivilités telles que le stationnement dangereux, le non-respect des priorités aux passages piétons, etc. peuvent en effet mener à des accidents de personnes et occasionner des dommages physiques et/ou matériels.

Conformément à l’objectif 2013 autour de la sécurité routière sur le domaine du CERN édicté en début d’année par le Directeur général du CERN, toute incivilité déclarée via un formulaire A2 sera désormais systématiquement suivie selon une procédure élaborée par l’Unité HSE en collaboration avec le département GS. Le suivi met principalement l’accent sur la prévention par l’intermédiaire de rappels des règles de circulation, mais il n’exclut pas l’application de sanctions, conformément au paragraphe 26 de la Circulaire opérationnelle n°2.

Pour mémoire, le paragraphe 4 « Responsabilités et attributions » du Code A7 « Circulation routière » autorise le représentant du service Accueil et Contrôle d’accès du groupe GS/IS à signaler les auteurs d’incivilités à leur superviseur.

Unité HSE