Cours de la CAS sur la physique des accélérateurs de pointe à Trondheim, en Norvège
L’école du CERN sur les accélérateurs (CAS) et l'Université norvégienne des sciences et des technologies (NTNU) ont récemment organisé un cours sur la physique des accélérateurs de pointe. Le cours a eu lieu à Trondheim, en Norvège, du 18 au 29 août 2013. Les conférences ont été données à l’Hôtel Britannia, qui logeait également les participants, et les cours pratiques à l’Université.
Les 32 conférences, qui se déroulaient le matin, étaient suivies de discussions et de travaux dirigés et individuels. Les cours pratiques, qui avaient lieu l’après-midi, visaient à former les participants dans trois domaines : « techniques de mesures RF », « instrumentation et diagnostic de faisceau » et « conception et correction d’optique ». Les participants devaient choisir l’un de ces trois sujets comme fil conducteur pour toute la formation. L’école s’est conclue sur des séminaires et une séance d'affichage de résultats.
70 étudiants de 21 nationalités différentes ont été sélectionnés parmi 90 candidats, la plupart provenant d’Europe et certains d’outre-mer. Les participants ont été très positifs sur l’école, saluant la qualité des conférences et des formations.
Le CERN, la NTNU, l’Organisation norvégienne pour la recherche et Radiabeam Technologies ont sponsorisé l’école et la CAS tient à leur exprimer toute sa reconnaissance. Par ailleurs, la NTNU a mis à disposition des locaux et des équipements d’excellente qualité et a apporté un appui très précieux dans le cadre des cours de haute technicité, qui constituent un élément-clé de l'école.
Les prochains cours de la CAS s'intituleront « Convertisseurs de puissance » (en Suisse, en mai 2014) et « Introduction à la physique des accélérateurs » (en République tchèque, en septembre 2014). Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web de la CAS.