ARDENT allume la flamme de la recherche

Le projet ARDENT (Advanced Radiation Dosimetry European Network Training), financé par l’Union européenne, a passé avec succès son évaluation à mi-parcours. Lors du dernier atelier qui s’est tenu à l’École polytechnique de Milan, les chercheurs d’ARDENT ont su tirer parti du réseau et des formations offerts par le projet.

 

« Le représentant de l’Union européenne et l’expert du Conseil norvégien de la recherche nous ont félicités pour notre travail et nos progrès, se félicite Marco Silari, responsable scientifique du projet ARDENT au CERN. Tous les chercheurs impliqués dans ce projet ont présenté leur travail et nous avons pu montrer que nous tenions les délais et produisions les résultats escomptés. Dans certains cas, le programme de recherche a même été prolongé afin d'y inclure les derniers développements. »

C’est le cas par exemple du détecteur gazeux GEMPIX, qui mesure les rayonnements grâce à un multiplicateur d’électrons dans le gaz (GEM) doté d’un système de lecture MediPix. « GEMPIX sera testé dans les prochains mois auprès du Laboratoire national de Legnaro (INFN) en Italie, précise Marco Silari. Il pourrait se révéler être un nouvel instrument important pour la dosimétrie et la microdosimétrie. »

Dans le cadre de cet atelier, des activités de sensibilisation ont été organisées une journée durant lors de la célébration du 150e anniversaire de l’École polytechnique de Milan, à laquelle ont participé environ 200 lycéens.

Après la réunion officielle d’évaluation des résultats à mi-parcours, les chercheurs du projet ARDENT ont assisté à deux jours de formation sur la microdosimétrie expérimentale. « Ce cours était ouvert à tous les chercheurs, qu’ils participent ou non au projet ARDENT, poursuit Marco Silari. Le cours a commencé par de la théorie, et s’est poursuivi par des travaux pratiques sur les instruments de microdosimétrie, organisés par les Laboratoires nationaux de Legnaro (INFN). »

La formation, qui représente une part importante du programme ARDENT, couvre aussi les aspects managériaux, financiers et administratifs d’un projet soutenu par l’Union européenne, qu’il soit mené auprès d’un institut de recherche ou d’une société privée. « Ce serait très utile si nos partenaires industriels et institutionnels pouvaient former nos chercheurs pour élaborer un business plan par exemple, ou améliorer un projet de recherche en sollicitant le soutien financier de l'Union européenne », observe Marco Silari.

ARDENT offre de nombreuses possibilités, comme celle de participer à d’importantes conférences dans le domaine de la dosimétrie lors desquelles les chercheurs d’ARDENT peuvent présenter leurs résultats. À la fin du mois, les résultats du projet et des travaux de recherche seront présentés lors d’un atelier spécial, organisé dans le cadre du symposium de l’IEE sur la science nucléaire qui aura lieu à Séoul.

par Antonella Del Rosso