Un samedi de science pour les filles
Le samedi 16 novembre, la faculté des sciences de l’Université de Genève a accueilli 388 jeunes filles âgées de 11 à 14 ans participant à « Élargis tes horizons ». Cette initiative vise à inciter un plus grand nombre de filles à choisir une carrière scientifique.
L’idée est de capter leur attention à travers des ateliers interactifs et ludiques, à l’âge où elles commencent à formuler leurs projets d’avenir. On montre par l’exemple que les femmes peuvent faire et font déjà la science.
Tous les ateliers étaient dirigés par des femmes venant de différentes disciplines scientifiques. Le CERN a participé aux côtés de l’EPFL, de l'UNIGE et de sept autres organisations offrant au total 23 ateliers. Les jeunes filles ont pu par exemple programmer un robot, analyser de l’ADN ou concevoir puis imprimer un objet en 3D.
23 physiciennes du CERN ont animé un kiosque d’information et trois ateliers où les jeunes filles ont pu construire un accélérateur de particules dans un bol à salade, observer des rayons cosmiques avec leur propre chambre à brouillard ou encore, découvrir le monde de la cryogénie avec de l’azote liquide, le tout se terminant bien sûr par une glace.
par Pauline Gagnon