Le Réseau HERMES : un messager de coopération internationale
En juin 2012 a été créé le Réseau CERN-HERMES dans le but de renforcer la collaboration entre le CERN et les universités et instituts de recherche grecs. Aujourd’hui, le réseau offre huit bourses à des doctorants grecs dans divers domaines du biomédical. Les étudiants participeront à des projets de recherche menés en collaboration avec le CERN.
Le Réseau CERN-HERMES (CERN-HEllenic Research network on Medical and novEl technologieS) a été approuvé en 2012 par le Secrétariat grec de la Recherche et de la technologie et, en mars de la même année, par le Directeur général du CERN. Le réseau vise trois grands objectifs : « Le premier est de développer des projets de recherche communs entre des équipes grecques et des équipes du CERN. Le deuxième est de former de jeunes étudiants et chercheurs grecs. Le troisième, enfin, est de soumettre à la Commission européenne des propositions communes dans le cadre du programme Horizon 2020 », indique Evangelia Dimovasili, coordinatrice technique du réseau.
Récemment, la Fondation des bourses d'État de la Grèce (IKY) a accepté de financer huit bourses pour doctorants afin de développer des projets exclusivement pour des domaines et des activités de recherche relevant du Réseau CERN-HERMES et se rapportant aux technologies liées à la santé et à la physique médicale. « Le programme pilote vient d'être lancé. Les premiers étudiants seront sélectionnés fin janvier 2014 pour le programme des étudiants en doctorat du CERN, précise Evangelia Dimovasili. Il est très important que les premières bourses soient octroyées dans le domaine de la physique médicale. La Fondation IKY tient en outre, à partir de l'année prochaine, à offrir au réseau davantage de bourses afin d’augmenter le nombre de boursiers grecs. »
« Transférer vers la médecine des technologies de pointe mises au point par des laboratoires de recherche est vraiment une nécessité, souligne Paul Lecoq, partenaire du réseau au CERN. Pour cela, nous avons besoin d'équipes internationales et interdisciplinaires hautement inspirées. C’est ce que le Réseau CERN-HERMES nous apporte. »
Pour l’instant, HERMES ne rassemble que des instituts grecs, mais des négociations ont été entamées avec 25 autres instituts de 11 pays européens, qui ont déjà exprimé le souhait de rejoindre officiellement le réseau. « Le réseau est un excellent moyen de promouvoir les échanges scientifiques, technologiques et culturels entre les pays dans le domaine des applications médicales. Nous espérons qu’HERMES permettra à la recherche de s’engager dans des voies innovantes et d’élargir les perspectives de recherche des diverses équipes participantes, indique Emmanuel Tsesmelis, chef adjoint des relations internationales au CERN. Nous espérons qu’HERMES se développera en intégrant d’autres pays. »
Pour accéder à la page web permettant de se porter candidat aux bourses en question, cliquez ici (en grec uniquement).