L’étude de conception du TLEP progresse

Alors que l’étude sur le futur collisionneur circulaire (FCC) vient d’être lancée, un atelier organisé sur l’un de ses éléments, le TLEP, a rencontré beaucoup de succès. L’étude FCC examine toutes les options possibles pour un futur accélérateur circulaire, en se centrant sur une machine hadronique et sur le TLEP comme une étape intermédiaire possible.

 

L'affiche du 6ème workshop TLEP, qui a eu lieu au CERN. L'artiste japonais Kazuya Akimoto a gentiment accepté que l'une de ses oeuvres soit utilisée pour l'affiche.

Du 16 au 18 octobre derniers a eu lieu le sixième atelier consacré au TLEP. Organisé au CERN, cet atelier riche et stimulant a enregistré une forte participation : de nombreuses personnalités étaient présentes, notamment Herwig Schopper, ancien directeur général du CERN, qui a joué un rôle important dans l’approbation, la construction et le succès du LEP.

Mais que signifie TLEP exactement ? Ce nom, apparu suite aux études sur un futur collisionneur de leptons, signifie à l’origine triple LEP. Il fait donc référence à un collisionneur trois fois plus grand que le LEP. Mais ceci est de l’histoire ancienne. Pour John Ellis, membre du comité de pilotage du TLEP : « J’aime à penser que le T de TLEP signifie "titanesque". »

Le TLEP pourrait utiliser un nouveau tunnel, long de 80 km, pour produire en masse des bosons de Higgs, et des bosons W et Z (ainsi que des quarks top), afin d’étudier leurs propriétés avec une précision sans précédent. La précision expérimentale serait telle qu’avoir une correspondance avec l’erreur de la théorie représente un véritable défi. Quant à l’accélérateur, les technologies de collisionneur de leptons, qui ont fait leurs preuves dans les usines à B, seront poussées à leurs limites afin de fournir des luminosités plus élevées de plusieurs ordres de grandeur que celles atteintes au LEP.

Depuis sa conception, il y a environ un an et demi, le TLEP a attiré plus de 350 collaborateurs désireux de participer aux différents aspects de l’étude de conception, qui a pour objectif d’élaborer un rapport préliminaire de conception d’ici à 2018, à temps pour la prochaine mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules. D’ici là, les premiers résultats de l’exploitation à pleine énergie du Grand collisionneur de hadrons (LHC) seront disponibles.

Le discours que Sergio Bertolucci, directeur de la recherche au CERN, a prononcé pour accueillir les participants à l’atelier a été stimulant. Il a souligné que le projet concernant des futurs collisionneurs dans un grand tunnel pourrait bien représenter l’avenir du CERN à long terme, offrant encore plus d’énergie (dans le cas d’un accélérateur de hadrons), une plus grande précision (dans le cas de machines leptoniques), et davantage encore (e-p et ions). Il a exhorté les différentes communautés à unir leurs efforts pour compléter l’étude FCC, tout en promettant que le CERN participera à cet effort commun pour atteindre cet ambitieux objectif.


Retrouvez aussi l'étude FCC mentionnée dans le Mot du DG de cette semaine et sur l'article du 7 février 2014 "L’avenir, c’est pour bientôtL’avenir, c’est pour bientôt".

par Alain Blondel & Mike Koratzinos