Feux obligatoires en journée dès le 1er janvier 2014

D’après l’arrêté fédéral du 15 juin 2012, les automobilistes circulant sur le territoire suisse devront rouler avec leurs feux allumés en permanence à compter du 1er janvier 2014.

 

À l’heure actuelle, les nouveaux véhicules sont équipés de feux diurnes s’enclenchant automatiquement. Pour les véhicules plus anciens, les feux de croisement font office de feux diurnes, mais il est toujours possible d’équiper par la suite une voiture de feux diurnes spécifiques.

Cette mesure, déjà en vigueur dans la majorité des pays européens, a notamment pour objectif d’améliorer la visibilité des véhicules et d’aider piétons et cyclistes à mieux évaluer la distance et la vitesse d’un véhicule qui s’approche.

À partir du 1er janvier 2014, cette obligation s’appliquera donc à toutes « les voitures automobiles (voitures de tourisme, poids lourds, voitures de livraison et autocars) »(1) ainsi qu’aux « motocycles » qui roulent en Suisse. Sont exemptés : « les vélos électriques et les véhicules mis en circulation avant 1970 »(2)

La réglementation routière suisse s'appliquant sur la partie suisse du domaine du CERN et la réglementation routière française sur la partie française, l’obligation précitée doit être impérativement respectée sur la partie suisse.

En France, la circulation avec feux allumés en permanence n'est pas obligatoire mais est fortement recommandée. Les conducteurs sont donc invités à appliquer cette mesure de sécurité même sur la partie française du domaine du CERN.

Unité HSE et département GS


(1) et (2) Confédération Suisse, Via sicura – Feuille d’information, Mesures selon l’arrêté fédéral du 15 juin 2012, 2e paquet.

Pour en savoir plus :
Loi fédérale sur la circulation routière, modification du 15 juin 2012.
• Touring Club Suisse (TCS) : obligation dès le 1er janvier 2014 de rouler de jour avec les feux allumés.