Horizon 2020 : le nouveau programme-cadre de l’UE offre de nouvelles possibilités au CERN
Décembre a marqué la fin du 7e programme-cadre de l’Union européenne (7e PC), opérationnel de 2007 à 2013 - sept années durant lesquelles la participation du CERN à ce programme a été très fructueuse. L’Organisation a pris part à 87 projets de l’Union européenne et joué le rôle d’institut coordinateur pour 36 d’entre eux, avec un financement de la Commission européenne s’élevant à plus de 110 millions d’euros. Sur plus de 15 000 participants au 7e PC, le CERN s’est classé dans les cinquante premiers.
Le Laboratoire a participé pour l’essentiel aux volets suivants du programme : infrastructures de recherche (14 projets), infrastructures électroniques (20 projets), actions Marie Curie (28 projets) et bourses du Conseil européen de la recherche (9 projets). S’agissant du taux de réussite des propositions et des financements reçus de l’UE, la participation du CERN au programme des actions Marie Curie a été couronnée de succès. La moitié des financements totaux accordés par la Commission européenne au CERN ont concerné des actions Marie Curie destinées à former et à améliorer la mobilité des scientifiques et des ingénieurs à différents stades de leur carrière. Tous les départements du CERN ont activement participé à des projets du 7e PC.
Le 1er janvier 2014, la Commission européenne a lancé Horizon 2020, le plus important programme de financement pour la recherche de l’Union européenne, doté d’une enveloppe budgétaire totale de près de 80 milliards d’euros sur sept ans (2014-2020). Ce nouveau programme-cadre s’articule autour de trois principaux volets : l’« Excellence scientifique », la « Primauté industrielle », et les « Enjeux de société ».
Le volet « Excellence scientifique » vise à accroître l’excellence scientifique de l’Union européenne pour garantir des recherches de classe mondiale et à rendre plus compétitif son système de recherche et d’innovation. Il comprend les programmes suivants : appels du Conseil européen de la recherche, technologies futures et émergentes, actions Marie Skłodowska Curie et infrastructures de recherche (infrastructures électroniques incluses).
Le volet « Primauté industrielle » vise à accélérer le développement de technologies à l'appui des entreprises et de l'innovation dans des domaines tels que les technologies de l'information et de la communication (TIC), les nanotechnologies et les nouveaux matériaux, les techniques de fabrication avancées, la robotique, les biotechnologies et l’espace. Le troisième volet s’attaque aux « Enjeux de société », à savoir, la santé, l’agriculture, les activités maritimes et la bioéconomie, l’énergie, les transports, la lutte contre le changement climatique, l’environnement, l’utilisation rationnelle des ressources et les matières premières, les sociétés de réflexion, et la sécurité, soit les priorités définies par la stratégie Europe 2020.
Le budget du programme Horizon 2020 inclut aussi le financement de l’Institut européen d'innovation et de technologie, du Centre commun de recherche de la Commission européenne, ainsi que de la recherche effectuée au titre du programme Euratom.
Les premiers appels à propositions au titre du programme Horizon 2020 ont été lancés le 11 décembre 2013, pour un budget d’environ 15 milliards d’euros pour la période 2014-2015. Des appels à propositions sont également possibles au titre d’objectifs spécifiques tels que « La science avec et pour la société » ou « Propager l'excellence et élargir la participation ».
Les prochaines dates limites de participation aux appels à propositions pouvant présenter un intérêt pour le CERN sont les suivantes :
- 25 mars 2014 – Appels à propositions pour des bourses du Conseil européen de la recherche pour chercheurs débutants
- 9 avril 2014 – Appels à propositions pour les réseaux de formation innovante Marie Curie
- 15 avril 2014 – Appels à propositions pour les infrastructures électroniques pour le libre accès
- 24 avril 2014 – Appels à propositions pour des échanges de personnel de recherche et d’innovation Marie Curie
- 20 mai 2014 – Appels à propositions pour des bourses de consolidation du Conseil européen de la recherche
À l’occasion du lancement du programme Horizon 2020, le Bureau des projets UE du CERN a lancé un nouveau site web afin de donner des informations et des conseils aux membres du personnel sur le nouveau programme. Si vous avez une idée de projet et avez besoin d’informations précises sur les programmes et appels à propositions existants, contactez le Bureau des projets UE du CERN à l’adresse EU.Projects@cern.ch.
Comme l’a déclaré le Directeur général dans son allocution pour la nouvelle année, la participation du CERN au 7e PC a été un grand succès. Réitérer ce succès avec Horizon 2020 constituera un défi extrêmement stimulant.
par Agnes Szeberenyi