CERN : accélérateur de motivation

Avez-vous déjà réalisé l’un de vos rêves ? Moi, j’ai la chance d’avoir réalisé le mien : celui de faire partie, pendant cinq jours, des personnes autorisées à entrer dans le plus grand laboratoire de physique des particules du monde.

 

François, devant l'ancien détecteur DELPHI, actuellement exposé dans la caverne de LHCb, expérience qu'il a eu l'occasion de visiter lors de son stage au CERN.

Elève en 3e au collège Jean-Jacques Rousseau de Saint-Julien-en-Genevois, j’ai effectué mon stage d’observation au CERN du 16 au 20 décembre derniers.

Je suis très content que ma candidature ait été retenue car pouvoir côtoyer des physiciens et des ingénieurs de toutes les nationalités me paraissait être un rêve inaccessible.

J’ai d’abord été impressionné par la taille du site, ses infrastructures et ses équipements, et par le fait de travailler au sein d’une organisation prestigieuse connue et reconnue dans le monde entier. J’ai passé beaucoup de temps, carte en main à tenter de m’orienter... Le CERN est une véritable ville dans la ville !

Grâce aux différentes personnes qui m’ont reçu, j’ai appris que les personnes qui travaillent au Laboratoire avaient des métiers très différents et complémentaires, allant du technicien au physicien.

J’ai été épaté par la gentillesse et l’accueil qui m’ont été réservés. Les gens que j’ai rencontrés durant mon stage m’ont transmis leur savoir et m’ont parlé de leur métier avec passion et enthousiasme. Grâce à eux, et malgré la complexité du sujet, j’ai pu me familiariser avec le CERN et mieux comprendre ses missions et le but du LHC.

Mon stage au CERN me motive à bien étudier en classe, surtout en physique-chimie pour, un jour, pouvoir travailler dans une organisation de ce type et à mon tour, partager mes connaissances. Pour simplifier : Ecole = MotivationCERN2 !

par François Becler