Pourquoi cette punition ?

Le CERN : soixante ans d’excellence

 

Le CERN est une grande aventure scientifique et technologique. L’excellence de l’Organisation est la somme des compétences et du dévouement des femmes et hommes qui y travaillent. C’est cette ressource humaine unique qui a permis et permet le développement des technologies qui sont à la base des grandes découvertes scientifiques, et ainsi de tout progrès de l’humanité.
Les employés du CERN avec leurs collègues d’autres instituts de recherche nationaux et internationaux, en physique des hautes énergies et dans d’autres domaines scientifiques et techniques sont une ressource inestimable d’innovation, d’expérience et  de connaissance. Cette ressource doit être reconnue, appréciée et développée, pour que le CERN reste un centre d’excellence et de référence scientifique qui peut aussi jouer son rôle de formation des élites scientifiques et techniques dans une Europe moderne, créatrice d’emplois à forte valeur ajoutée.
Cette année 2014, nous fêtons le 60ème anniversaire de la naissance du CERN. Il est regrettable de constater que certains États membres ont choisi ce moment pour s’attaquer à un des piliers de la sécurité sociale du personnel en voulant diminuer leurs obligations envers la
Caisse de pensions du CERN.

Le CERN et ses responsabilités sociales

 

Dans le cadre des obligations découlant de la Convention pour l’établissement du CERN et les accords de protection sociale signés avec les États-hôtes, la Caisse de pensions du CERN a été mise en place par décision du Conseil du CERN en décembre 1955. La Caisse doit fournir une couverture adéquate et suffisante par le versement de pensions de vieillesse, d’invalidé ou d’orphelin aux collaborateurs et anciens collaborateurs de l’Organisation et de leur famille. La Caisse est de type capitalisé à primauté de prestations, pour laquelle l’Organisation garantit les droits acquis de son personnel jusqu’à la cessation des droits du dernier bénéficiaire et les conditions de pensions sont arrêtées au moment de la signature du contrat du membre du personnel avec l’Organisation. En effet, comme nous l’avons expliqué dans l’édito d’Écho 198, le CERN étant une Organisation internationale, nos droits acquis sont protégés par le droit administratif international. Dans le cas des pensions, cette protection est encore renforcée par les dispositions de l’Article III 1.02 des Statuts de la Caisse, intitulé « Droits acquis ». La présence de cet Article montre que les Pères fondateurs qui ont créé le CERN il y a soixante ans, ont voulu associer dès le début, l’excellence technique et scientifique du nouveau laboratoire à une excellence dans le domaine social en soulignant la responsabilité du Conseil pour garantir les droits des employés de l’Organisation.

Pourquoi aujourd’hui cette punition ? 

 

- Pour avoir mis en évidence puis étudié les bosons intermédiaires W± et Z0 dans les années 1980 et 1990 ?
- Pour avoir eu trois membres du personnel Prix Nobel en 1984 et 1992 ?
- Pour avoir inventé le World Wide Web dans les années 1990 ?
- Pour avoir généré les premiers atomes d’anti-hydrogène dans les années 2000 ?
- Pour avoir généré du plasma de gluons et découvert le higgs en 2012 ?

L’étude actuarielle 2012 de la Caisse, ainsi que sa mise à jour au 31 décembre 2013, montrent que le train de mesures équilibrées décidé en 2010 et formalisé dans la Résolution du Conseil de juin 2011 permettra de retrouver l’équilibre de la Caisse à l’horizon 2041, comme prévu.
Néanmoins, depuis fin 2013 certains États membres contournent la structure de gouvernance de la Caisse et remettent en question nos conditions de pensions, en particulier en voulant réduire, voire éliminer, complètement la contribution de 60 MCHF payée par l’Organisation, une  composante essentielle du train de mesures équilibrées. L’Association et le GAC-EPA ont exprimé à plusieurs reprises leur désaccord avec cette approche, mais, jusqu’à présent, sans succès. Il semble que certaines délégations privilégient des gains financiers à court terme aux intérêts futurs et globaux dans le domaine du développement et la formation des spécialistes des nouvelles générations.

Défendez vos droits ; défendez le CERN

 

En défendant nos droits, nous défendons la recherche fondamentale et ainsi les intérêts des jeunes générations, qui doivent construire le futur de l’Europe.
Pour montrer votre détermination à défendre vos intérêts légitimes et pour souligner votre soutien à un CERN fort, avec des ressources adéquates pour réaliser sa mission, venez nombreux à un rassemblement organisé le jour de la réunion du Conseil du CERN, le jeudi 19 juin 2014, à 8h30. Vous y serez aussi invités à signer une résolution de l’Association et du GAC-EPA qui reprend nos demandes aux États membres :

- respecter l’engagement de l’Organisation  de verser 60 MCHF par année pendant 30 ans pris lors de  l’approbation du train de mesures d’assainissement  de 2010 ;

- respecter et faire respecter strictement les compétences des organes de gouvernance et les  droits de toutes les parties prenantes.

par Staff Association