Dans les coulisses de GS : place nette au CERN !

Plus de 350 000 mètres carrés à entretenir, deux entreprises de nettoyage différentes car le domaine du CERN s’étend sur deux pays, des ouvrages en souterrain où la propreté est aussi une question de sécurité : l’équipe du CERN en charge de la supervision des services de nettoyage gère tout cela pour nous assurer, au quotidien, une place de travail propre et agréable.

 

Garantir la propreté d’un patrimoine qui compte une variété impressionnante de différentes typologies de bâtiments est un défi de taille pour les deux experts qui gèrent tout cela au sein du département GS. Alain Bertrand est au CERN depuis 29 ans. Il connaît bien les bâtiments de l’Organisation, leur utilisation, l’état des installations sanitaires et, bien sûr, le tracé de la frontière entre la France et la Suisse qui, pour le nettoyage, marque le passage d’une entreprise à une autre.

David Chameaux, qui occupe les mêmes fonctions qu’Alain depuis 2 ans, vérifie avec lui que la qualité de la prestation corresponde au cahier des charges, gère les « tickets » que le service reçoit du 77777, cherche des solutions toujours plus efficaces pour les proposer ensuite aux entreprises. « Le domaine du CERN est très complexe à entretenir, confirme Alain. Souvent, à côté des bureaux, il y a des salles blanches, des laboratoires de chimie, de radioprotection. Il y a des salles de réunion standard mais également des ateliers avec des équipements délicats, des sous-stations électriques, les tunnels où l'on ne tolère pas de déchets métalliques et aussi des bureaux où les gens travaillent très tard ! »

Nettoyage mécanisé du tunnel du LHC (voûte et radier).

Pour les entreprises concernées, tout cela se traduit par différents protocoles d’intervention, différents produits de nettoyage, des machines qui s’adaptent aux différents types de sol qui, au CERN, sont loin d’être standardisés. « Tous ces détails sont inclus dans les contrats que le CERN a établis avec les entreprises », explique Alain. En effet, en plus de l’entretien à une fréquence qui, pour les bureaux, est fixée à une fois par semaine, le contrat avec les entreprises comprend aussi une « permanence nettoyage » (via un système de piquet), des nettoyages approfondis toutes les 8 semaines et un décapage des sols annuel. « Les fréquences spécifiques dépendent du type de local, explique David. Dans sa globalité, la prestation de nettoyage tend à s’améliorer même si la propreté trouve parfois ses limites face à la vétusté des installations. » Eh oui, car au CERN, si certains bâtiments fêtent bien leurs 60 ans cette année, c’est également le cas de leurs installations sanitaires !

Parfois, le service de nettoyage est appelé à gérer des situations inhabituelles. « Des rongeurs cachés à l’intérieur des parois de la caverne d’ATLAS au nettoyage du caniveau du LHC, les problèmes sont variés, et les techniciens font toujours preuve de professionnalisme, confirme Alain. Le travail est souvent manuel et adapté aux situations spécifiques. D’ailleurs, aucune machine n’est capable de remplacer nos experts lorsque, par exemple, il faut nettoyer une sous-station électrique où le béton est gorgé d’eau et glissant ! »

Pour Alain et David, le plus important est la satisfaction du personnel et des milliers de scientifiques et utilisateurs du CERN. « Ils doivent se concentrer sur la physique et ils doivent pouvoir le faire dans un environnement propre et agréable. Nous sommes là pour ça ! », conclut David.

Si vous avez des commentaires ou si la propreté de votre environnement ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à les contacter en utilisant le service-desk@cern.ch ou le 77777. Des enquêtes de satisfaction seront également mises en place pour bien surveiller le niveau de qualité et identifier les endroits où des améliorations pourraient être apportées.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://gs-dep.web.cern.ch/en/Cleaning_Service.

par Antonella Del Rosso