Examen quinquennal 2015 : la diversité au premier plan

Introduction


Comme mentionné dans Écho 201, avec la décision du Conseil du CERN de juin dernier l’examen quinquennal 2015 a formellement débuté. En suivant la procédure définie dans l’Annexe A1  des Statut et Règlement du Personnel le CERN va donc passer en revue ses conditions financières et sociales qui doivent lui permettre de recruter, dans tous les États membres, et de retenir en son sein les titulaires de la plus haute compétence et de la plus grande intégrité nécessaires à l’exécution de sa mission. De plus, ces conditions doivent augmenter l’attractivité du CERN dans tous les États membres et motiver le personnel de tous âges et de toutes les catégories professionnelles tout au long de leur carrière.
L’Annexe A1 stipule qu’un examen quinquennal inclut à titre obligatoire une comparaison des salaires pour les titulaires (les mensualités pour les boursiers et les allocations de subsistance pour le personnel associé) et peut inclure, à titre facultatif, toute autre condition financière ou sociale. Pour cette partie facultative de l’exercice 2015, la structure des carrières au CERN et des mesures pour améliorer la diversité ont été retenues.

Vers une meilleure politique de la diversité

L’analyse de l’enquête de l’Association auprès du personnel en automne 2013 a montré un grand intérêt que les différentes composantes de la diversité ont été très sollicitées (voir Figure. Évidemment nous n’oublions pas « évolution de carrière » et «  motivation au travail », qui font partie de l’autre sujet facultatif de cet examen quinquennale « structure des carrières au CERN ». Nous y reviendront ultérieurement).

Figure : Dossiers classés par priorité / Subjects ordered by priority

Lors de réunions publiques, en février de 2014, nous vous avons présenté les points importants. Vos réactions lors de ces réunions ou lors de discussions ultérieures avec vos délégués nous ont été également très utiles. Le Conseil du personnel a utilisé tout cet input dans la construction de ses propositions, qui vous seront présentées plus en détail dans les prochains numéros d’Écho et lors de nos prochaines réunions publiques de début octobre.
L’Association souhaite toucher un maximum de membres du personnel avec ses mesures, indépendamment de l’âge, de la profession, de niveau hiérarchique, des nouveaux recrutés jusqu'aux titulaires en fin de carrière. Pour remplir ses objectifs, la difficulté est de proposer un ensemble équilibré de mesures où chaque titulaire peut trouver des éléments de satisfaction et de motivation.

En se basant sur l’analyse de l’enquête et le feedback ultérieur nous avons structuré notre approche selon trois grands axes :
- La politique familiale :
- intégrer les familles, en particulier avec de jeunes enfants
- aménager les différents types de congés liés à la famille
- L’équilibre entre la vie professionnel et la vie de famille :
- flexibilité dans l’organisation du temps de travail
- flexibilité dans la prise des congés pour améliorer l’équilibre travail / famille
- La reconnaissance de l’expérience
- flexibilité à la fin de la carrière

Par ailleurs l’Association du personnel soutient la volonté du management de reconnaitre les partenariats enregistrés dans les États Membres ou les États Associés au même titre que le mariage.

Votre soutien est primordial

Depuis 18 mois, lors du LS1 (Long Shut-Down 1 ou premier long arrêt-machine) le personnel, une fois encore, n’a économisé ni son temps, ni ses efforts pour que les accélérateurs et les expériences deviennent encore plus performantes, pour produire bientôt de nouveaux résultats exceptionnels et pour que le CERN continue à être un lieu d’excellence et la référence mondiale en matière de physique des particules.
Un examen quinquennal est une opportunité pour comparer les conditions financières et sociales du personnel avec celles des organismes similaires et de demander un alignement de nos conditions, s’il est avéré que le CERN a cumulé un retard dans certains domaines.
Nous sommes bien conscients que cet examen quinquennal débute sur fond de crise économique. En référence à leur situation économique nationale certains États membres veulent que le CERN aussi fasse des économies. Ainsi cet examen quinquennal risque de devenir un moment de tous les dangers. En effet, considérant les politiques de rigueur en place dans plusieurs pays on ne s’attend pas à ce que les demandes résultant de l’examen quinquennal 2015 venant du personnel et venant des États membres soient nécessairement en phase.
Toutefois, soulignons qu’un examen quinquennal, au-delà des chiffres, est aussi le moment ou se révèlent la confiance et la reconnaissance qu’accordent les États membres au personnel. L’Organisation, grâce à une politique du personnel moderne et innovatrice doit pouvoir pérenniser son excellence en attirant, retenant et motivant pendant toute leur carrière les meilleurs spécialistes de l’Europe entière.

Comme nous l’avons vu dans le dossier des pensions récemment, certains États membres considèrent que les conditions d’emploi au CERN sont déjà trop favorables. Nous sommes convaincus que les comparaisons salariales et sociales montreront que les différences en notre défaveur observées précédemment ne se sont pas estompées, au contraire. Donc pour nous aider à défendre nos intérêts lors de cet examen quinquennal nous devons pouvoir compter sur le soutien actif de chacune et chacun de vous.

 

par Staff Association