Premier faisceau dans le DTL du Linac4

Après l’installation des enceintes du linac à tubes de glissement (DTL) du Linac4 au début de l’été (voir ici), la première enceinte DTL a vu l'arrivée de faisceaux à 12 MeV le 5 août.

 


Émittance transverse mesurée à 12 MeV à la sortie de l’enceinte 1 du DTL au moyen d’un émittance-mètre temporaire de type fente-grille (« slit-and-grid »).

On n’oublie jamais son premier faisceau. C’est d’autant plus vrai pour l’équipe du DTL du Linac4, car ce faisceau est arrivé après des années de conception, de construction et de tests intensifs. « Nous avons procédé à d’innombrables mesures de la géométrie, du vide et de la polarisation des aimants des modules du DTL lors des opérations dans l’atelier, raconte Suitbert Ramberger, ingénieur de projet pour le DTL du Linac4. Avec cette préparation et l’excellent conditionnement RF que nous avons effectué les semaines qui ont précédé les essais avec faisceaux, j’étais convaincu que l’accélération avec faisceaux serait à la hauteur de nos attentes ! » Et ce fut effectivement le cas : les tests de mise en service avec faisceaux se sont achevés le 21 août et le DTL a fonctionné avec la transmission nominale.

Cette exploitation réussie valide ainsi la conception innovante des éléments du DTL. « Les DTL ont été conçus pour demander très peu d'ajustements, explique Alessandra Lombardi, qui dirige la mise en service du Linac4. C’est une caractéristique formidable, avec laquelle nous n’aurions toutefois eu qu’une faible marge de manœuvre si cela n'avait pas marché ! Mais ce faisceau à 12 MeV démontre que la conception du DTL est sans faille. »

Forte de ce nouveau succès, l’équipe du Linac4 se tourne déjà vers son prochain défi : amener des faisceaux dans les deux enceintes suivantes du DTL !

par Katarina Anthony