CMS propose de nouveaux outils pédagogiques

Près de 90 élèves du Lycée scientifique Fermi de Livourne (Italie) ont participé les 5 et 11 novembre derniers à deux sessions Masterclass organisées par CMS.

 


Des participants au CMS Masterclass. 

Les élèves ont investi un grand hall du CERN pour réaliser l’exercice, l’espace d’un après-midi. Il s’agissait de tester pour la première fois un nouvel outil dénommé CIMA (CMS Instrument for Masterclass Analysis). Ce logiciel simplifie l’enregistrement des résultats et réduit les étapes de saisie. Lors de l’exercice, chaque groupe d’élèves devait analyser une centaine d’événements réels du LHC. Pour chaque événement, les apprentis physiciens déterminent s’il s’agit d’un candidat boson W, boson Z ou boson de Higgs, identifient le mode de désintégration et saisissent des données clés. À la fin de l’analyse, les résultats permettent de reconstruire un diagramme de masse. CIMA a été développé par une équipe de scientifiques de l’Université d’Aix-la-Chapelle (Allemagne), de l’Université Notre-Dame (États-Unis), et du CERN.

CMS complète son offre pédagogique par des visites virtuelles, inaugurées il y a quelques semaines. Plusieurs centaines d’étudiants, venus notamment d’Égypte, du Pakistan et d’Iran, ont déjà pu participer à ces visites, au cours desquelles ils ont pu voir le détecteur sous toutes ses facettes. À quelques semaines de la fin des visites souterraines « réelles », les visites virtuelles, depuis la salle de contrôle ou les cavernes de service, permettront de maintenir les portes de CMS virtuellement ouvertes aux écoles et au grand public.

par Corinne Pralavorio