Aider le CERN à offrir quelque chose en retour à la société
La mission de CERN & Société : « Diffuser l’esprit de curiosité scientifique du CERN et être source d’inspiration et d’apports positifs pour la société. »
Des écoles sur les bibliothèques numériques en Afrique, le programme Arts@CERN, le concours Ligne de faisceau pour les écoles et peut-être bientôt une installation consacrée à la recherche biomédicale : l’infrastructure et les compétences spécialisées du CERN ont une grande influence sur la société, et il est possible de faire beaucoup plus. Pour cela, toutefois, nous avons besoin d’aide ; c’est pourquoi nous avons lancé l’initiative CERN & Société, dans le cadre de laquelle nous mettrons en ligne cette semaine un nouveau site internet, destiné à ceux et celles qui veulent mieux comprendre la manière dont les recherches menées au CERN touchent notre vie quotidienne, ou qui souhaitent aider le Laboratoire dans cette nouvelle entreprise.
La recherche fondamentale répond à un besoin profondément humain. Le désir de comprendre l’Univers dans lequel nous vivons est aussi vieux que l’humanité elle-même, et le CERN est à l’avant-garde des travaux menés aujourd’hui dans ce but. Nos scientifiques et nos ingénieurs s’emploient quotidiennement à repousser les limites de la technologie ; ce faisant, ils ont bâti un ensemble inégalé d’installations consacrées à la recherche en physique, ont créé un centre de compétences unique au monde, et offrent à la société un potentiel que nous commençons tout juste à exploiter.
Le programme CERN & Société a été lancé il y a environ trois ans pour donner corps à ce potentiel. Il permet de choisir des projets, ou des projets en devenir, par l’intermédiaire desquels le CERN peut être source d’apports positifs pour la société, à travers le renforcement des capacités, la promotion de la culture scientifique ou la mise en application des résultats de ses innovations pour répondre à des besoins sociétaux. Tous ces éléments sont vitaux pour une organisation telle que le CERN. Ils relèvent pour nous d’un devoir moral, mais vont au-delà de notre mission première, la recherche fondamentale. Il nous fallait donc, pour les financer, nous tourner vers d’autres acteurs que nos sources habituelles de financement. À cette fin, nous avons créé la Fondation CERN & Société, qui est appuyée par un bureau de développement et respecte un ensemble de règles d’éthique pour son activité de collecte de dons. Depuis sa création, cette année, la Fondation a reçu des dons de particuliers et d’organisations, qui nous aident déjà à faire profiter la société, à travers une série de projets, des retombées de nos activités. Le site internet de CERN & Société mis en ligne cette semaine présente ces projets et permet à tous ceux et celles qui le souhaitent d’apporter leur contribution.
Le CERN s’est toujours attaché à ce que ses innovations soient diffusées dans la société. L’initiative CERN & Société vise à aller plus loin dans ce sens.
Rolf Heuer