Des bourses du Conseil européen de la recherche décernées à des chercheurs du CERN

Le Conseil européen de la recherche (CER) a accordé une bourse pour chercheurs débutants à Magdalena Kowalska, membre d’ISOLDE, ainsi qu'à Claude Duhr, du groupe Théorie du CERN. Ces fonds vont leur permettre de constituer chacun leur propre équipe de recherche, avec la participation de doctorants et de post-doctorants.

 

Magdalena Kowalska et Claude Duhr.

Le Conseil européen de la recherche stimule l’excellence scientifique en Europe par une mise en concurrence pour l’obtention de financements. Les bourses qu’il octroie, au terme d’un concours avec évaluation par des pairs, servent à financer des projets menés par des scientifiques, qu’ils soient débutants ou expérimentés. En décembre 2014, Magdalena Kowalska et Claude Duhr ont obtenu chacun une bourse pour mener des recherches sur, respectivement, la résonance magnétique nucléaire ultrasensible en milieu liquide, et les structures mathématiques des amplitudes de diffusion.

« Notre projet de recherche vise à appliquer à des liquides une technique de résonance magnétique nucléaire ultrasensible utilisant des radio-isotopes afin d’étudier l’interaction des ions métalliques avec des molécules biologiques telles que les protéines, l’ADN ou l’ARN, explique Magdalena Kowalska. La bourse couvrira l’essentiel du projet, le reste étant financé par le CERN. »

Claude Duhr a, lui, obtenu une bourse pour mener des calculs de haute précision. « Nous voulons étudier les propriétés des quantités qui apparaissent dans nos calculs en les abordant sous l’angle de la théorie des nombres, explique-t-il. Ces méthodes mathématiques serviront à faire des prédictions concrètes pour le LHC et pourraient également être utiles dans d’autres domaines, comme la théorie des cordes. »

Grâce aux bourses du CER, les travaux de recherche vont se poursuivre dans ces deux domaines, avec l’aide de doctorants et de post-doctorants.

par Rosaria Marraffino