CMS ouvre ses portes une dernière fois avant la fin du LS1

Les 16 et 17 février, CMS a ouvert ses portes à environ 700 élèves d’établissements voisins du CERN à l'occasion du dernier grand événement grand public organisé par la collaboration dans le cadre du LS1.

 

 

Les guides de CMS ont consacré une journée et demie aux visiteurs, âgés de 10 à 18 ans, et tout aussi enthousiastes qu’eux, pour leur montrer la beauté du détecteur CMS et les initier à la physique des particules. L’ascenseur accessible aux personnes en fauteuil roulant, récemment installé, a été mis à contribution pour permettre à une personne en béquilles de descendre facilement dans la caverne du détecteur.

La collaboration CMS avait déjà consacré une journée à l’accueil de groupes scolaires suite au succès rencontré par les événements organisés dans le cadre de la Fête des voisins, en mai 2014. Encouragée par le nombre de visiteurs qui s’étaient déplacés à cette occasion, la collaboration a décidé, cette année, d'inviter les élèves des établissements voisins. L’encadrement supplémentaire assuré par 40 guides et coordinateurs de flux a été renforcé par une équipe d’appui chargée d'organiser le transport des jeunes invités et leur accueil au point 5, où une équipe de sécurité spécifique, composée de secouristes, d'agents de sécurité, de deux pompiers du CERN et de deux techniciens responsables de l’ascenseur souterrain était présente.

La réussite de cet événement a été possible grâce au soutien du service des visites et des équipes de coordination technique et de sécurité de CMS, ainsi que des membres du personnel du service de communication locale du CERN. Des visites souterraines de CMS seront encore possibles pendant la deuxième période d’exploitation, quoique limitées à la caverne de service.

par Achintya Rao