Le nouveau bâtiment 774 est opérationnel

En juillet 2012, la démolition du bâtiment 936 sur le site de Prévessin a été la première étape du projet pour le nouveau bâtiment 774. Le 23 février dernier, moins de trois ans plus tard, le bâtiment de 3900 m2 a été livré au département BE.

 

Le bâtiment 774.
(Crédits : Francesco Soppelsa)

Situé tout près du Centre de contrôle du CERN, le nouveau bâtiment 774 comporte des bureaux, labos et salles de réunion en plus d’une vaste partie publique composée d’un amphithéâtre de 104 places, d’une zone de vestiaires/douches au sous-sol et d’une agréable cafétéria ouverte au public de 8 h à 17 h proposant une offre variée avec plats chauds le midi. « La construction de ce bâtiment a connu quelques péripéties, mais le résultat n’en est que plus beau ! », s’enthousiasme Michael Poehler, membre du groupe GS/SE et coordinateur technique du projet. 

(Crédits : Francesco Soppelsa)

Les 120 occupants du bâtiment viennent justement d’investir l’ensemble des locaux flambant neufs, qui permettent, pour la première fois de son histoire, au groupe Contrôle du département BE d’être réuni à un seul endroit : « La position stratégique du 774 par rapport au CCC est extrêmement avantageuse pour les membres du groupe Contrôle, qui interagissent plusieurs fois par jour avec les opérateurs des accélérateurs », explique Eugenia Hatziangeli, chef du groupe Contrôle.

Grâce à ses espaces publics et à un parking réservé aux bus, le bâtiment 774 deviendra aussi un point névralgique pour accueillir les visiteurs et les personnalités de passage sur le site de Prévessin. « Nous sommes actuellement en train d’effectuer les derniers réglages, suite aux commentaires des occupants. L’inauguration officielle, prévue pour mi-mai, clora alors officiellement ce projet, indique Pierre Charrue, membre du groupe BE/CO et responsable du projet. Je suis content de voir que tous nos efforts, au cours de ces longs mois, se concluent par un bâtiment aussi bien fonctionnel qu’esthétique, et qui sera, je l’espère, apprécié par les utilisateurs. »

par CERN Bulletin