Une nouvelle vie pour les objets des expositions du CERN

L’été approche – et avec lui une nouvelle exposition Microcosm (voir ici). Mais tandis que la nouvelle exposition s’apprête à enchanter les visiteurs, de nombreuses personnes se sont demandé ce qui adviendrait des objets de l’ancienne. S’agira-t-il simplement de s’en débarrasser pour laisser la place aux nouveaux ? Pas vraiment !

 

La boule plasma du Microcosm est désormais exposée chez LHCb.

Pendant que le nouveau contenu de Microcosm investit les lieux, l’ancien se déplace. Les objets exposés auparavant dans Microcosm sont installés à travers tout le domaine du CERN, de LHCb à IdeaSquare. « Microcosm contenait de nombreux éléments bien adaptés à une existence autonome, explique Emma Sanders, chef du projet Microcosm, du groupe EDU. Nous ne voulions pas que ce contenu apprécié des visiteurs finisse au rebut, et nous avons donc cherché de nouveaux endroits pour l’accueillir, dans tout le CERN. »

L’expérience LHCb a reçu une partie des objets fétiches de Microcosm, notamment l’expérience de Rutherford, la représentation de rayons cosmiques et l’expérience de Thomson. « Nous prévoyons de développer l’espace de visite de LHCb, de réarranger les objets exposés et même de créer une petite salle de projection dans notre ancien centre de contrôle, indique Bolek Pietrzyk, de LHCb. Nous ne nous contenterons pas d’accueillir les objets issus de Microcosm ; nous recyclerons également une partie de son "matériel". Les sièges du cinéma de Microcosm, par exemple, deviendront les sièges de la salle de cinéma de LHCb. »

Au S’Cool Lab, des éléments de l’exposition sur l’interaction faible de Microcosm ont déjà été trouvé une utilité. « J’utilise ces objets du quotidien, légèrement radioactifs, avec le prototype iPadPix, dispositif combinant un détecteur à pixels et un iPad, qui permet de visualiser la radioactivité en temps réel, raconte Oliver Keller, de Media Lab. L’idée est d’utiliser ces objets et l’iPadPix dans des ateliers pratiques sur la radioactivité au S’Cool Lab. »  

Une guide du CERN (à gauche) explique le fonctionnement de l'expérience Thomson (aujourd'hui chez LHCb) lors de l'inauguration de l'exposition « De quoi sommes-nous faits ? » au Microcosm, en 2000.

Ideasquare affichera des panneaux de Microcosm fournissant des informations de base sur les quatre détecteurs LHC. « Nous prévoyons de les installer sur le mur de l’un de nos corridors, dans le bâtiment 3179, récemment rénové, indique Harri Toivonen, d’IdeaSquare. Ce bâtiment abrite des projets de R&D sur le développement des détecteurs, ainsi qu’un programme pour les étudiants de niveau master et d’autres événements associés. En plus de fournir des informations de base sur les détecteurs aux visiteurs VIP et aux participants au programme des étudiants, les panneaux serviront également à nous rappeler pourquoi Ideasquare existe. »

Alors, pour ceux d’entre vous qui étaient inquiets du sort de l’exposition Microcosm des années passées, soyez rassurés ! Son contenu continuera d’inspirer les visiteurs, dans tout le CERN.

par Katarina Anthony