Des idées qui méritent d’être creusées

Créé initialement pour répondre aux demandes des expérimentateurs travaillant dans les collaborations, le projet IdeaSquare est devenu aujourd'hui le trait d'union entre idées innovantes et compétences reconnues. Alors que le projet se trouve toujours dans une phase pilote, deux programmes financés par l’UE ont pris leurs quartiers dans le bâtiment IdeaSquare et 46 étudiants y ont déjà participé à des cours sur l’innovation par le défi. Des perspectives prometteuses…

 

IdeaSquare est le nom donné au bâtiment B3179 (point 1 du LHC), qui a été rénové et dont l’inauguration aura lieu le 9 décembre. Mais c’est surtout le nom d’un projet destiné à favoriser l'innovation au CERN. « Le projet a pour objet de rassembler chercheurs, ingénieurs, professionnels du secteur privé et étudiants, et de les encourager à présenter de nouvelles idées utiles à la société, inspirées par des projets actuels de R&D sur les détecteurs et d'amélioration des détecteurs du CERN », explique Markus Nordberg, qui, avec Marzio Nessi, a mis en place IdeaSquare au sein de l'unité Développement et innovation (voir l’encadré).

Parallèlement à sa mission principale, IdeaSquare a déjà attiré deux programmes financés par l’UE, à savoir EDUSAFE et TALENT, et a notammant accueilli deux cours sur l’innovation par le défi (Challenge-Based Innovation – CBI) et un hackathon. « IdeaSquare est un bâtiment modulaire construit à partir de modules de conteneurs, explique Markus Nordberg. Les équipes des projets peuvent trouver ici des espaces de bureau et une infrastructure technique clef en main. Elles profitent également des vastes possibilités de mise en réseau et de partage d'idées qui leur sont offertes. »

Pour pouvoir participer au programme IdeaSquare, la condition est simple, mais très stimulante : vous devez avoir une idée qui mérite d’être creusée – c’est-à-dire une idée qui soit à la fois innovante et utile en physique des particules et pour la société. « À IdeaSquare, nous n’acceptons de soutenir des projets qu’après avoir consulté toutes les parties concernées, y compris, bien sûr, la Direction et les expériences du CERN », souligne Markus Nordberg.

L’une des nouvelles idées susceptibles d’être développées à IdeaSquare est l’utilisation éventuelle de technologies liées aux détecteurs GEM (multiplicateurs d’électrons dans le gaz) utilisés dans l’expérience CMS. « Dans les détecteurs actuels, les particules chargées sont multipliées et accélérées pour “agir” sur l’électronique de lecture, explique Stefano Colafranceschi, ingénieur aéronautique travaillant au sein de la collaboration CMS. Avec SpaceGEM, nous envisageons de construire un  nouveau moteur pour les vaisseaux spatiaux en recourant à la fonctionnalité très efficace d'accélération des particules chargées qu'offrent les détecteurs GEM. L’idée consiste à accélérer un plasma de particules chargées avant de l’expulser pour propulser le vaisseau spatial. »

À côté de SpaceGEM, et grâce aux cours CBI et à d’autres initiatives, IdeaSquare a déjà recueilli plus d’une centaine de nouvelles idées, dont quelques-unes seulement aboutiront à l’élaboration de prototypes au CERN. « IdeaSquare illustre les nombreux liens qui existent entre “science ouverte” et “innovation ouverte”. Il représente un pont entre la créativité émanant de l’infrastructure de recherche et la société dans son ensemble », conclut Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l’informatique du CERN.

L’unité Développement et innovation

Créée en 2013, l’unité Développement et innovation (DG-DI-DI) contribue aux travaux de développement à long terme, menés au CERN et ailleurs, sur des technologies de détecteurs et d’imagerie, dans le but de générer parallèlement des retombées positives pour la société. L’unité collabore avec des partenaires extérieurs en les encourageant à exploiter le potentiel de développement et d’innovation de la technologie des détecteurs au-delà du domaine de la physique des particules. Elle travaille étroitement avec les départements et groupes concernés par ses activités, notamment FP-KT, PH, IT et DG-EU. Elle recherche activement des financements extérieurs pour les activités mentionnées ci-dessus auprès de sources telles que l'Union européenne.

En dehors de IdeaSquare, l’unité Développement et innovation coordonne aussi les activités suivantes :

  • Programme neutrinos – lancement d’un programme de R&D pour le développement de technologies nécessaires à la création d’une ligne de faisceau neutrino moderne et hébergement d’installations et de projets associés ;
  • ATTRACT – initiative présentée à la Commission européenne portant sur un programme de R&D consacré aux détecteurs et à l’imagerie et destinée aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux étudiants.

 

par Antonella Del Rosso