Ailleurs sur le web du CERN : un aimant à 11T, HEP2015 et plus encore

Dans cette nouvelle rubrique, vous trouverez une compilation des articles, blogs et communiqués de presse parus dans l’environnement web du CERN au cours des deux dernières semaines. Pour que plus rien ne vous échappe.

 

Bobinage du modèle d’aimant dipôle supraconducteur à 11 Teslas au CERN.

Essais réussis pour un aimant dipôle à haute luminosité
31 juillet - par Corinne Pralavorio

En ce début d’été, les équipes qui développent les aimants pour le futur LHC à haute luminosité ont le moral au beau fixe. Le 16 juin dernier, un modèle d’aimant dipôle supraconducteur à 11 teslas fabriqué au CERN a atteint des performances inédites, dépassant celles obtenues avec ses prédécesseurs. Le modèle testé dans un cryostat spécial du hall SM18  a dépassé 11 teslas d’intensité de champ magnétique après seulement six transitions résistives (ou « quenchs »), une montée en intensité rapide comparée à celles obtenues avec les modèles précédents.

Continuer la lecture…
 


 

Les derniers résultats des expériences LHC présentés à Vienne
27 juillet - Communiqué de presse CERN

La communauté mondiale de physique des particules s’est réunie à Vienne à l’occasion de la Conférence sur la physique des hautes énergies 2015 de la Société européenne de physique (EPS-HEP2015), où les derniers résultats de la discipline sont présentés et débattus. Parmi ceux-ci figurent les premiers résultats de la deuxième période d’exploitation du Grand collisionneur de hadrons (LHC) au CERN, qui sont présentés pour la toute première fois, moins de deux mois après que les expériences ont recommencé à enregistrer des données, à l’énergie sans précédent de 13 TeV, après un arrêt de deux ans du LHC.

Continuer la lecture…
 


 

Le détecteur LUCID. (Image : LUCID)

Premiers résultats de LUCID, le détecteur de rayons cosmiques conçu par des étudiants
20 juillet - par Stephanie Hills

Les premiers résultats de LUCID (Langton Ultimate Cosmic ray Intensity Detector) ont été présentés lors de la réunion d’astronomie anglaise 2015. Ce détecteur - monté sur un satellite - a été conçu par des étudiants de la Simon Langton Grammar School (UK) pour étudier les rayons cosmiques et le vent solaire.

Les résultats montrent que, lorsque LUCID survole la partie ensoleillée de la Terre, il détecte un signal dominé par le vent solaire, qui permet de connaître le nombre et l’énergie des protons et des électrons en fonction du temps et de la zone géographique. Lorsque le détecteur survole la partie obscure de la Terre, l’équipe peut identifier les événements liés aux rayons cosmiques.

L’étude de ces particules énergétiques permettra d’en apprendre plus sur la météo spatiale et d’améliorer la protection des astronautes contre les radiations.

Lisez l'article (en anglais)...
 


 

Illustration de l’agencement possible des quarks dans une particule pentaquark comme celle découverte par LHCb.

L’expérience LHCb du CERN rapporte l’observation de pentaquarks exotiques
14 juillet - Communiqué de presse CERN

L’expérience LHCb auprès du Grand collisionneur de hadrons du CERN a annoncé aujourd’hui la découverte d’une catégorie de particules appelées pentaquarks. La collaboration a soumis un article rapportant ces résultats à la revue Physical Review Letters.

Continuer la lecture…