Les développeurs de logiciels du CERN se réuniront en septembre

Au CERN, des centaines de développeurs travaillent sur différents projets, qui vont de l’analyse des données à l’exploitation des faisceaux et aux applications administratives. Au mois de septembre prochain, ils auront l'occasion de se rencontrer lors d’un forum nouvellement créé, Developers@CERN.

 

« Nous participons à des conférences à l’extérieur, mais nous ne nous rencontrons pratiquement jamais au CERN, où nous travaillons chacun sur nos propres projets de logiciels, explique José Carlos Luna, l’un des organisateurs du premier forum Developers@CERN, membre du département IT. En effet, même si plusieurs départements du CERN comptent des développeurs de logiciels au sein de leurs équipes, il n’existe pas vraiment de ʺcommunautéʺ qui les regroupe. »

Le premier forum Developers@CERN, organisé par quelques développeurs du département IT, avec des collègues des départements GS et EN, aura lieu les 28 et 29 septembre. Son objectif principal est d'entrer en contact avec tous les départements afin de réunir tous les développeurs de logiciels du CERN pour leur permettre de débattre de sujets communs. Le premier forum se déroulera dans l’amphithéâtre IT et au centre de formation. « Le programme comprendra des exposés et des ateliers présentés par des collègues travaillant sur différents projets de développement de logiciels, explique Marwan Khelif, membre de l’équipe qui organise la manifestation. Le thème de cette première édition sera la qualité des logiciels, et l’accent sera mis sur les techniques de test et la fiabilité. C’est un sujet qui intéresse tous les développeurs, quel que soit leur domaine d'activité spécifique. »

Toute personne qui souhaite soumettre une proposition d'exposé ou un sujet pour un atelier est invitée à suivre ce lien. « Nous sommes impatients de recevoir des contributions de collègues de l’ensemble du CERN, s’enthousiasme Sebastian Łopieński, un autre membre de l’équipe organisatrice. L’idée est d’échanger des bonnes pratiques et des solutions qui permettent à notre code d’être extrêmement fiable. Chacun travaille sur diverses techniques, mais jusqu’ici il y a eu peu d’occasions de nous rencontrer et de partager des expériences. Nous espérons que cette manifestation comblera cette lacune. »

Conçu sur le même modèle que l’initiative CAPPS (CERN Apps Forum), le forum Developers@CERN aura lieu plusieurs fois par année, afin d’entretenir les liens créés au sein de la communauté. « Ces initiatives visent toutes deux à réunir des personnes qui sont confrontées aux mêmes problèmes, confirme Sebastian Łopieński. Toutefois, s’il y a peut-être une dizaine de personnes qui, au CERN, consacrent une partie de leur temps à travailler sur des applications mobiles, il y en a certainement des centaines, voire plus d’un millier, qui passent une partie de leur temps à développer des logiciels. L’échelle des deux événements est donc différente. »

Les organisateurs espèrent que cette manifestation attirera une grande partie des développeurs du CERN. Si vous souhaitez proposer une contribution ou simplement assister à la manifestation, visitez le site web consacré à l’événement ou envoyez un courriel aux organisateurs.

par Antonella Del Rosso