Le jeune gagnant du prix CERN EIROforum en visite au CERN

Du 27 au 31 juillet derniers, le CERN a accueilli Paul Clarke, jeune mathématicien irlandais de 18 ans, qui a remporté le prix CERN EIROforum (seconde place) au concours européen EUCYS 2014 (European Union Contest for Young Scientists).

 

Paul Clarke, lors de sa visite de la nouvelle exposition de Microcosm.

En plus d’un prix de 5000 €, Paul a eu l’opportunité de visiter le Laboratoire et ses expériences, et de rencontrer des physiciens et informaticiens du CERN, avec lesquels il a pu dialoguer.

Le projet mathématique grâce auquel Paul a remporté la seconde place du concours EUCYS 2014 s’intitule « Contributions à la théorie des graphes ». Comme le résumé de son projet l’indique, la théorie des graphes est un domaine des mathématiques qui étudie les propriétés des liens et des réseaux. Il trouve des applications dans de nombreux secteurs, tels que l’informatique, les structures moléculaires, les neurosciences et l’ingénierie. Le projet de Paul apporte une contribution importante à l’étude des graphes. Il identifie des concepts-clés et propose, avec succès, une méthode pour les appliquer à certains problèmes connus de longue date dans le domaine.

Paul vient tout juste de finir le lycée et souhaiterait étudier les mathématiques à l’Université de Cambridge. C’est tout ce qu’on lui souhaite !


Pour en savoir plus sur le concours EUCY, rendez-vous ici.
Et pour connaître les détails du concours 2014, rendez-vous .

par CERN Bulletin