Ailleurs sur le web du CERN : en théorie, SuperKEKB, la journée internationale de la femme, et plus encore

Dans cette rubrique, vous trouverez une compilation des articles, blogs et communiqués de presse parus dans l’environnement web du CERN au cours des dernières semaines. Pour que plus rien ne vous échappe.

 

(Images : Silvia Biondi/ATLAS © CERN)

ATLAS et le CERN célèbrent la Journée internationale de la femme​
8 mars – par Collaboration ATLAS et Paola Catapano

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’expérience ATLAS a partagé les parcours de vie de sept femmes faisant partie de la collaboration. « Beaucoup d’idées fausses circulent sur notre travail en tant que physiciennes, explique Reina Coromoto Camacho Toro, physicienne d’ATLAS. La physique est présente dans les événements du quotidien, mais c'est encore un domaine inconnu pour la plupart des gens, et il faut que cela change. »

Le CERN présente quelques-unes des grandes personnalités féminines qui, à travers les six décennies de l'histoire du CERN, ont franchi les obstacles dans les domaines de la science, de la technologie et de l'ingénierie.

Continuer la lecture (en anglais) et voir le vidéo ici 


 

Qu’est-ce qui pousse à choisir la physique théorique ? Camille Bonvin, boursière au CERN, travaille sur les théories de la cosmologie, comme d’autres travaillent sur le Modèle standard ou la théorie des cordes. (Image : Sophia Bennett/CERN)

En théorie : pourquoi choisir la physique théorique ?
8 mars -  par Harriet Kim Jarlett ​

Pour le deuxième volet de notre série « En théorie », nous nous intéressons au profil des physiciens théoriciens. La physique est souvent considérée comme « ennuyeuse » ou « compliquée ». Certains des théoriciens du CERN ne se voyaient pas faire carrière dans la physique, parce que les cours leur paraissaient rébarbatifs. Ils s’imaginaient plutôt devenir mathématiciens, médecins ou ingénieurs.

C’est grâce à des enseignants passionnés, qui voyaient dans les mathématiques une manière d’appréhender les lois de la nature, que certains de ces physiciens ont trouvé leur voie. D’autres, qui ont mis plus de temps à découvrir la physique théorique, aimaient déjà la physique depuis l’enfance, bien avant qu’on ait pu les persuader que c’était ennuyeux.

Continuer la lecture...


La première cellule de l’anneau du futur synchrotron SESAME a été installée à Allan, en Jordanie. (Image : SESAME)

Installation de l’anneau de SESAME : un moment historique !
8 mars – par Harriet Kim Jarlett

La première des 16 cellules de l’anneau de stockage de SESAME a été installée récemment dans le tunnel blindé du hall d’expérimentation du Centre à Allan, en Jordanie. SESAME sera la première source de lumière synchrotron du Moyen-Orient.
 

Continuer la lecture (en anglais)


Becky Parker, lors de son discours pour le lancement de l’Institut pour la recherche dans les écoles en Grande-Bretagne. (Image : Matt McCardle)

Le Royaume-Uni crée un institut pour la recherche dans les écoles
4 mars – par James Gillies

Le 3 mars, l’Institut pour la recherche dans les écoles, IRIS, a été fondé. S’appuyant sur le programme CERN@school, IRIS donne à des élèves et à leurs enseignants la possibilité de participer, depuis leur école, à des recherches réelles, et leur apporte un soutien. 

L’institut a comme objectifs principaux : encourager les jeunes à développer leur potentiel et leurs capacités pour apporter une contribution à la communauté scientifique, augmenter le nombre d’élèves choisissant des branches scientifiques ou technologiques pour la fin de leurs études secondaires, augmenter le nombre d’inscriptions à l’université en mathématiques, en sciences et en technologie, surtout parmi les filles, développer les compétences des enseignants et accroître leur satisfaction au travail afin de favoriser le recrutement et la rétention dans cette profession, et encourager les universités et l’industrie à avoir des interactions régulières avec les écoles. 

Continuer la lecture (en anglais)…


Le point de collision de SuperKEKB, photographié durant l’automne 2015. La ligne de faisceau de l’accélérateur est maintenant entourée de blindages. Le détecteur Belle II apparait en arrière plan. (Image : KEK)

Félicitations à SuperKEKB pour les « premiers tours »
2 mars

Félicitations au collisionneur électron-positon SuperKEKB, situé à Tsukuba (Japon). Le 10 février, le collisionneur a fait circuler et a maintenu un faisceau de positons circulant à une vitesse proche de celle de la lumière à travers plus d’un millier d’aimants, dans un tube étroit, le long de son anneau principal, de 3 kilomètres de circonférence. Ensuite, le 26 février, il a fait circuler et a maintenu, le long de son anneau d’aimants, un faisceau d’électrons circulant en sens opposé. La réussite de ces « premiers tours », consistant à garder le faisceau dans l’anneau pendant de nombreuses révolutions, est une étape essentielle pour tout accélérateur de particules.

Continuer la lecture (en anglais) …


Le coordinateur de l’exploitation d’ALICE. (Image : Iva Raynova/CERN)

Pleins feux sur Siegfried Förtsch​
28 février – Collaboration ALICE

Siegfried Förtsch est le nouveau coordinateur de l’exploitation de l’expérience ALICE. L’équipe d’ALICE Matters lui souhaite une année de coordination de l’exploitation, passionnante et pleine de succès. Nous tenons également à remercier Federico Ronchetti, son prédécesseur, pour le travail extraordinaire qu’il a réalisé pendant les deux dernières années. 

Pour Siegfried, cette nouvelle fonction est plus qu’une réussite personnelle : « Je suis fier, mais je suis surtout heureux pour mon institut et pour mon pays. L’Afrique du Sud est un acteur mineur mais dont le rôle prend de l’ampleur, non seulement pour d’ALICE, mais aussi pour ATLAS et ISOLDE, les autres expériences auxquelles le pays participe. »

Continuer la lecture (en anglais)…