L’Association du personnel, le TREF, le Comité des Finances et le Conseil du CERN

L’Association du personnel, forte de son approche participative et consensuelle, recherche toujours le meilleur accord possible pour l’Organisation et son personnel. Pour ce faire, discussions et concertation avec la Direction, travail d’explication et de persuasion au TREF et ailleurs auprès des délégués des États membres sont nos principaux atouts.

TREF (Tripartite Employment Conditions Forum), un Forum d’échanges, de discussions

« L’objectif du Forum est d’améliorer le processus de prise de décision  en donnant aux personnes concernées la possibilité et le temps de comprendre pleinement la position de tous les participants. » (CERN/RTG/8)

Le Forum tripartite sur les conditions d’emploi (TREF), créé par le Conseil du CERN en juin 1994, est composé de représentants des États membres, de la Direction et de l’Association du personnel. Il est chargé d’étudier les conditions de rémunération et d’emploi au CERN et n’a pas de pouvoir décisionnaire. Comme son nom l’indique, le TREF permet un échange de vues entre les trois parties, échange garantissant une meilleure compréhension mutuelle et facilitant l’adoption de solutions constructives.

Également, cet organe donne à la Direction l’opportunité d’expliquer ses propositions avant leur soumission au Comité des finances et au Conseil du CERN pour décision.

Comité des Finances (CF), les contributions, le budget, les dépenses

Le Comité des Finances (CF) réunit des représentants des administrations nationales et traite de toutes les questions relatives aux contributions financières des États membres, au budget de l’Organisation et aux dépenses du Laboratoire.

Une délégation de l’Association du personnel, composée de cinq personnes, assiste aux réunions du Comité des Finances en qualité d’observateurs.

Le Conseil du CERN, l’organe décisionnaire de l’Organisation

Le Conseil du CERN porte la responsabilité finale de toutes les décisions importantes. Il détermine la politique du CERN (aspects scientifiques, techniques et administratifs), décide de l’approbation du programme des activités et de l’adoption des budgets et examine les dépenses.

Le Conseil tient des sessions ouvertes deux fois par an (en juin et en décembre) ; dans l’intervalle, ses délégués se réunissent en sessions restreintes et fermées, pour suivre de près la marche des affaires et discuter avec la Direction générale les décisions à soumettre au Conseil.

Un nouveau Président du Conseil !

Cette année les débats du Conseil sont placés sous la direction d’un nouveau président. Le 18 septembre 2015, M. Sijbrand de Jong a été élu pour un mandat d’un an, renouvelable deux fois, à compter du 1er janvier 2016. Il prend la suite de Mme Agnieszka Zalewska qui est arrivée au terme de son mandat après 3 ans passés dans ces fonctions.

« Je dois beaucoup au CERN, que j’ai connu en 1984 comme étudiant d’été », a déclaré M. de Jong.

Nous sommes certains que le professeur De Jong saura prendre les meilleures décisions dans l’intérêt et pour l’avenir du CERN et de son personnel, dans un esprit de collaboration et d’entente.

Cocktail de l’Association du personnel

L’Association du personnel, profitant de la présence au CERN des délégations lors des réunions du Comité des Finances et du Conseil, organise à plusieurs reprises des rencontres entre délégués des États membres et leurs concitoyens membres du personnel de l’Organisation. C’est l’occasion de discuter avec les délégués des inquiétudes du personnel et d’échanger plus largement sur le CERN et sur son personnel.

Pourquoi le CERN et son personnel ont-ils besoin d’une Association du personnel ?

Le CERN est bien sûr l’employeur de son personnel. Mais ce que nous ne réalisons pas tous est que le CERN est pour nous comme un État puisque que c’est le CERN qui nous fournit un système d’assurance maladie, d’assurance chômage et de pension, toutes activités qui relèvent de l’État dans nos pays d’origine. Il est donc juste de dire que nous sommes employés par le CERN mais aussi citoyens de l’Organisation.

Les membres du personnel, comme citoyens, ont majoritairement pour référence les démocraties dans lesquelles ils vivent. Le CERN n’étant pas une démocratie, au sens où Délégations et Direction ne sont pas élues par le personnel, les États-membres et la Direction y ont les pleins pouvoirs, ou presque. Dans ce contexte, il y a utilité à avoir une Association du personnel forte qui puisse défendre les intérêts de ses  membres et plus globalement l’intérêt de tout le personnel du CERN. Et comme citoyens du CERN vous avez au moins le pouvoir d’élire vos représentants à l’Association du personnel !

par Staff Association