Ondes cosmiques : le CERN à l’affiche des festivals de l’été

Le CERN était présent à plusieurs festivals musicaux du Royaume-Uni.

 

Le Pavillon de la physique, inauguré au festival WOMAD 2016, a accueilli plus de 3 600 visiteurs. (Photo : CERN)

Cet été, le CERN a expérimenté un tout nouveau moyen de se faire connaître : les festivals de musique.

Sur l'invitation de l'ESOF 2016 (European Science Open Forum), qui s'est tenu à Manchester, au Royaume-Uni, nous avons mis en place une prestation musicale d'une heure sur le thème de la physique au Bluedot Festival. À cette occasion, nous avons présenté le « piano cosmique », créé par Arturo Fernandez Tellez et Guillermo Tejeda Muñoz, de l'expérience ALICE, ainsi qu’un morceau composé par Domenico Vicinanza et Genevieve Williams, de l’Anglia Ruskin University, à partir de la sonification de données d’expériences LHC.

Notre équipe a aussi collaboré avec un festival de plus grande ampleur, le WOMAD, qui a accueilli pour la première fois le monde de la physique au milieu de la campagne anglaise. Le résultat : trois jours de conférences et d'activités avec, par exemple, un exposé de Lars Joergensen sur l’antimatière (« What’s the Matter with Anti-Matter? ») et un atelier de construction de chambres à brouillard animé par Alex Brown.

Le Pavillon de la physique (Physics Pavilion), mis en place en collaboration avec l’Université de Lancaster, l’IOP et le STFC, sous la direction de Roger Jones, professeur à l'Université de Lancaster, a accueilli plus de 3 600 personnes ; les organisateurs ont d’ailleurs dû refuser des visiteurs, car la capacité maximale avait été atteinte.

Le pavillon a attiré l’attention de nombreux médias, notamment de la BBC, d’ITV et de la radio publique allemande ; les retours des festivaliers, qui espèrent le retrouver en 2017, étaient très enthousiastes.

« Parfois, on a l’impression que la science est un sujet aride et séparé du reste de notre vie. Ils l'ont rendu en fait très accessible. C’est à la fois intéressant, compréhensible, et d'une grande beauté », a expliqué un spectateur interviewé par la BBC.

Par sa présence à plusieurs festivals, l’équipe du CERN chargée des activités grand public a réussi à éveiller l'attention de personnes qui ne s'étaient auparavant jamais intéressées à la physique. J’ai compris que nous avions vu juste quand une petite fille a levé la main à la fin d'une séance et a demandé à l'intervenant : « À quel âge avez-vous su que vous vouliez être physicien ? »

par Connie Potter