Une culture professionnelle au CERN

James Purvis, chef du département des Ressources humaines, évoque le non-respect du Code de conduite du CERN.

 

Ce sont nos ressources humaines qui font la richesse de notre Organisation. Grâce à notre diversité culturelle, à nos différents parcours et à nos intérêts variés, nous sommes capables d’un exploit : repousser les frontières du savoir. Il est regrettable que le comportement de certains membres de notre communauté nuise parfois à nos ambitions collectives et à la chance que nous avons de travailler au CERN. Actuellement, la Direction, le département des Ressources humaines, le Service juridique et les équipes chargées de la sécurité informatique et des communications assument les conséquences des actions d'un petit groupe d'individus, qui ont d'importantes répercussions pour notre Organisation, soulevant des questions relatives à la conduite, à la culture et à la sécurité, ainsi que des aspects potentiellement plus délicats sur un plan politique.

Même si l’ambiance est détendue et informelle sur notre site, nous sommes des professionnels et nous travaillons dans un environnement professionnel. Pour maintenir le caractère unique du CERN, il est nécessaire de faire preuve de respect les uns envers les autres, et envers les communautés qui soutiennent le CERN et ses travaux. C'est pour cette raison que nous avons adopté un Code de conduite, qui s'applique à toute personne se trouvant sur le domaine du CERN. Tout comportement qui peut avoir un effet négatif sur la manière dont notre Organisation est perçue par nos voisins, nos États membres et la communauté internationale en général, et qui peut donc influer sur la réputation et le sort du CERN, ne saurait être toléré.

Lorsque nous commençons à travailler sur le domaine du CERN, nous signons un contrat dans lequel nous nous engageons à respecter les Statut et règlement du personnel. Tous les membres du personnel sont concernés : les titulaires, les boursiers, les utilisateurs, les étudiants, etc. Ce document contractuel établit que « [l]es membres du personnel doivent régler leur conduite en tenant dûment compte de l'intérêt et du bon fonctionnement de l'Organisation » [S I 3. 01 Conduite]. Pour cette raison, les fautes, notamment l’utilisation impropre des installations du CERN et tout comportement portant atteinte à la réputation ou au professionnalisme de l'Organisation, peuvent donner lieu à des sanctions disciplinaires. Par ailleurs, tous les utilisateurs du réseau informatique signent les règles informatiques du CERN, qui établissent que « [l]’utilisation des installations informatiques du CERN ne doit entraîner aucun préjudice matériel ou moral pour l’Organisation, ni perturber leur fonctionnement ». Concernant ce cas particulier, nous poursuivons notre enquête, qui pourrait déboucher sur des sanctions pour les personnes impliquées.

Nous sommes tous des ambassadeurs du CERN, même en dehors de notre travail quotidien, par exemple sur les réseaux sociaux. Mettons notre passion pour le CERN, un lieu exceptionnel, au service d’une bonne collaboration entre nous tous et défendons les valeurs essentielles de l’Organisation que sont le respect, l’intégrité, l’engagement, le professionnalisme, la diversité et la créativité scientifique.


Plus d’informations : Code de conduite du CERN.

Ce texte a été publié le 23 août 2016.

par James Purvis