Procédure d'obtention de dosimètres personnels à court terme

Mise à jour de la procédure administrative d'obtention d'un dosimètre personnel à court terme pour les membres du personnel associés du CERN.

 

Les membres du personnel associés du CERN peuvent demander un dosimètre à court terme s’ils travaillent uniquement dans des zones surveillées pour une durée n'excédant pas deux mois au cours d'une année civile. Pour obtenir ce type de dosimètre, il n’est pas nécessaire de fournir les documents habituellement requis (passeport dosimétrique, certificat de l’institut d’origine ou certificat médical). Des contrôles réguliers garantiront que les utilisateurs ne dépassent pas la dose personnelle maximale autorisée pour ce type de dosimètre personnel, qui est de 1 mSv, soit la même valeur limite que pour le grand public.

La période de deux mois peut désormais être fractionnée et répartie sur l’année civile, ce qui offre davantage de flexibilité aux utilisateurs qui viennent au CERN à plusieurs reprises pour une courte durée.


Veuillez retourner les dosimètres non utilisés
Il est demandé aux personnes qui quittent le CERN pour une période de plus d'un mois de retourner leur dosimètre au Service de dosimétrie. Un dosimètre pourra être obtenu à leur retour auprès du Service de dosimétrie sans autres formalités administratives et sans préavis, pour autant que les conditions d’obtention soient toujours remplies.

Le Service de dosimétrie déconseille vivement de faire lire les dosimètres par des tiers ou par les secrétariats pendant les absences de longue durée (supérieures à un mois). En effet, en cas de longue absence, le dosimètre pourrait alors être utilisé par d'autres personnes, ce qui réduit considérablement l’ensemble des coûts pour le CERN. De plus, l’enregistrement de doses pour des personnes qui ne se trouvent pas physiquement au CERN fausse les valeurs figurant dans les rapports qui sont transmis aux autorités des États hôtes, ce qui doit être évité.

Nous vous remercions par avance de votre collaboration.

Service de dosimétrie
Bâtiment 55/R-004
Tél : 72155
Horaires : 8 h 30 – 12 h 00
Fermé l’après-midi
http://dosimetry.web.cern.ch/fr