Ligne de faisceau pour les écoles : les lauréats au CERN

Deux équipes d'élèves du secondaire, venues du Royaume-Uni et de Pologne, ont réalisé leurs expériences auprès d’une ligne de faisceau du CERN.

 

Des étudiants de l'édition 2016 du concours Ligne de faisceau pour les écoles travaillent sur leur expérience. (Image : Noemí Carabán Gonzalez/CERN)

Les deux équipes d'élèves du secondaire qui ont gagné l’édition 2016 du concours Ligne de faisceau pour les écoles ont pu mener leurs propres expériences auprès d’une ligne de faisceau du CERN.

Les équipes, « Pyramid Hunters », venue de Pologne, et « Relatively Special », venue du Royaume-Uni, ont passé dix jours au CERN pour réaliser les expériences qu’elles avaient imaginées dans leurs propositions.

Le concours Ligne de faisceau pour les écoles donne l’occasion à des élèves du secondaire de mener une expérience auprès d’une ligne de faisceau entièrement équipée, au CERN, comme le font quotidiennement les scientifiques qui travaillent auprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC) ou d'autres installations du Laboratoire.

Pour en savoir plus sur leur séjour au CERN et sur leurs expériences, vous pouvez lire l'article complet (en anglais).

Stefania Pandolfi
 

Journée sécurité

Dans le cadre de leur formation Sécurité, les élèves ont appris, entre autres choses, comment se servir d'un extincteur. (Photo : Julien Ordan)

La première journée que les 16 jeunes lauréats ont passée au CERN a été consacrée à la sécurité. Ils trépignaient d’impatience à l’idée de se rendre dans la zone Est pour commencer leurs expériences, mais ils ont d’abord dû apprendre que, quel que soit leur enthousiasme, il ne fallait jamais oublier la sécurité. « La sécurité avant tout » est en effet notre mot d’ordre.

Durant la matinée, ils ont assisté à des présentations sur les risques en matière de sécurité et sur la sécurité informatique, et suivi des cours en ligne au centre de formation technique. Ils ont ensuite passé l’après-midi au centre de formation Sécurité de Prévessin, où ils ont visité la maquette du tunnel du LHC et participé à des cours en salle consacrés à la sécurité cryogénique et aux extincteurs. Pourrez-vous deviner ce qu’ils ont préféré ?

Ewa, une élève de l'équipe polonaise, a expliqué qu'elle avait appris beaucoup de choses sur les incendies et sur la manière dont ils se propagent, et qu’elle se sentait désormais plus en sécurité : « On nous a parlé des procédures de sécurité, et expliqué que rien ne nous arriverait si nous les suivions. » 

James, un membre de l’équipe du Royaume-Uni, raconte : « Dans le cadre de notre projet, nous avions dû étudier attentivement les instructions des extincteurs avant de venir, mais nous n'avions jamais eu l'occasion d'en utiliser. Je n'en revenais pas de pouvoir en utiliser un pendant la formation ! »

Être capable de se servir correctement d’un extincteur peut également se révéler utile dans la vie de tous les jours, ce qui n’est pas le cas d’activités comme la manipulation des fluides cryogéniques. « Le sujet de la sécurité cryogénique a été expliqué de telle manière que ce n’était pas difficile à comprendre pour moi », indique Timothy, un autre membre de l’équipe du Royaume-Uni. Il a été très impressionné par le cours, surtout lorsqu’il a vu les gouttelettes d’air liquide créer des étincelles, lors de l’illustration des dangers liés à l’air enrichi en oxygène. « C’était très intéressant, et j’ai ainsi pu comprendre le danger associé, et pourquoi il est important d’être formé correctement. »

Rosaria Marraffino