Dernières nouvelles du LHC : nombre de collisions record pour le LHC

Le Grand collisionneur de hadrons produit désormais plus d’un milliard de collisions proton-proton par seconde.

 

Le LHC produit actuellement environ un milliard de collisions par seconde, battant ainsi tous les records.

Depuis le mois d’avril 2016, le LHC a livré plus de 30 femtobarns inverses (fb-1) à ATLAS et à CMS, ce qui signifie que près de 2 400 millions de millions de collisions ont été enregistrées par chacune des expériences cette année. Le femtobarn inverse est l’unité utilisée pour mesurer la luminosité intégrée, laquelle correspond au nombre de collisions potentielles cumulé sur la période. À titre de comparaison, 33,2 fb-1 ont été produits au total entre 2010 et 2015.

La performance sans précédent de cette année est le résultat de l’augmentation progressive du nombre de collisions et du temps plus long pendant lequel le LHC a été opérationnel.

Cette année de performance exceptionnelle fait suite à un lent démarrage en 2015, à un moment où scientifiques et ingénieurs s’efforçaient de mieux comprendre comment faire fonctionner la machine à une énergie beaucoup plus élevée.

« Avec des énergies plus élevées, la machine est beaucoup plus sensible, explique Jorg Wenninger, chef de l’équipe d'exploitation du LHC. Nous avons décidé de ne pas trop pousser la machine afin de bien comprendre son fonctionnement. L’année dernière, la performance a été bonne et il n'y a pas eu d'incidents majeurs ; nous nous employons donc actuellement à augmenter la luminosité. »

Ces 2 400 millions de millions de collisions, cependant, ne représentent qu’1 % du nombre de collisions total prévu pendant toute la durée du programme de recherche auprès du LHC. Il est prévu de faire fonctionner la machine jusqu'en 2037. D'ici-là, elle connaîtra plusieurs séries d’amélioration visant à augmenter le nombre de collisions produites.

par Sarah Charley