L’Association du personnel (AP) en réunion du Directorat élargi (ED) !

Le 3 avril dernier, la Vice-Présidente et le Président de l’Association du personnel ont présenté en réunion du Directorat élargi (Directeurs et Chefs de départements et d’unités) le plan des activités de l’Association du personnel pour 2017 et ont fait part des préoccupations de l’AP.

Cinq sujets ont été abordés en commençant par la mise en œuvre des décisions prises dans le cadre de l’examen quinquennal de 2015.

Examen quinquennal – suivi (voir Echo n° 257)

2016 – Principales mises en œuvre

De nombreux changements ont déjà été mis en place en 2016 :

  • Révision des Statut et Règlement du personnel en janvier 2016, pour les aspects de diversité, et en septembre 2016, pour la nouvelle structure de carrière : grille des salaires avec l’introduction des grades ;
  • Révision de la Circulaire administrative n° 26 (Rev 11) sur la « Reconnaissance du mérite » ;
  • Placement des titulaires dans des grades et placement provisoire dans des emplois repères ;
  • Définition des lignes directrices de l’exercice MERIT pour 2017.

L’Association du personnel a été largement associée à ces révisions et à leur mise en place. Le processus de concertation a en général bien fonctionné dans ce cadre : des accords qui préservent les intérêts du personnel et ceux de l’Organisation ont été trouvés.

2017 – 1ère année de l’exercice MERIT (voir Echo n°259)

L’Association du personnel a mis l’accent sur les points suivants :

Correction de placement dans un emploi repère (voir Echo n° 261)

Fin février 2017, de nombreuses demandes de corrections ont déjà été formulées auprès du Département HR. Ces demandes émanaient :

  • de titulaires (144) : majoritairement des demandes de changement d’emploi repère dans une même gamme de grades et, dans une moindre mesure, des demandes de changement de grade;
  • de la hiérarchie (242) : majoritairement des changements de titre d’emploi repère dans une même gamme de grades.

Pour l’Association du personnel, l’accord reste que les demandes de changement de grade (promotion) doivent être étudiées dans le cadre de la procédure de promotion.

En revanche, nous avons insisté pour que les corrections suite à un placement dans le mauvais emploi repère, avec ou sans changement de gamme de grades, soient instruites et traitées au plus tôt. Ces corrections doivent être effectives avant le 1er juillet 2017, date de la confirmation officielle du placement dans un emploi repère.

Positions personnelles de titulaires

Visuel présenté lors de la réunion publique du 22 septembre 2016 (voir Echo n°254)

La mise en application de la nouvelle grille de salaires a entrainé le placement de nombreux titulaires dans des « positions personnelles », c’est-à-dire des positions salariales en dehors de la grille des salaires, soit au-dessous du minimum de leur grade, soit plus fréquemment au-dessus du maximum de leur grade.

L’Association du personnel a dit au ED être consciente que nos collègues en position personnelle, avec un salaire supérieur au salaire maximum de leur grade, ne pourront pas tous bénéficier d’une promotion cette année ; l’AP a même conscience que, pour certains d’entre eux, il n’y aura pas de promotion tout court.

Néanmoins, nous avons insisté pour que le cas de chaque collègue en position personnelle soit considéré avec une réponse individuelle donnée.

Lignes directrices MERIT de 2017

L’Association du personnel a rappelé :

  • qu’une promotion est un changement de grade ;
  • qu’un changement d’emploi repère sanctionne un changement de fonctions ;
  • que ces deux concepts sont différents dans leur usage et suivent donc des procédures différentes ;
  • que ces procédures s’appliquent à l’ensemble du CERN de la même façon (CERN-Wide) ;
  • qu’aucune ligne directrice numérique n’est applicable, comme décidé par la Direction et accepté par l’Association du personnel.

En conséquence, l’Association du personnel s’attend en 2017 à un maximum de promotions, tout en tenant compte de la maitrise de l’augmentation du budget à long terme.

Emplois repères sur trois grades et non sur deux + un

Sur la base du Guide des promotions (voir Echo n° 263), le passage au 3e grade d’un emploi repère est analysé et évalué de la même façon que le passage du 1er au 2e grade, sur la base de critères tenant compte du niveau des fonctions occupées, de l’expérience et de l’expertise acquises, etc.

Par ailleurs, les recrutements s’effectuent normalement sur le 1er ou le 2e grade d’un emploi repère, en fonction de l’expérience du candidat et de son expertise ; toutefois, l’embauche sur un 3e grade, bien qu’exceptionnelle, reste possible. Le(s) grade(s) de recrutement doi(ven)t toujours être spécifié(s) dans la vacance de poste.

En conclusion, tout affichage de grades qui fait apparaitre des parenthèses « 1-2-(3) » ou un 3e grade grisé n’est absolument pas nécessaire en raison des processus HR et ne peut être que démotivant. Nous avons donc instamment demandé que cet affichage se fasse sur trois grades « 1-2-3 » et sans partie grisée.

Mises en garde

L’Association du personnel a fait part d’informations concernant le non-respect de règles concertées qui lui ont été rapportées, et notamment des deux points suivants :

  • la non-éligibilité à une promotion pour les titulaires dont la position salariale serait inférieure à 110 % du salaire médian de leur grade, ce qui revient à limiter les propositions de promotions aux seuls titulaires ayant une position salariale égale ou supérieure à 110 % de leur grade. Ceci est inacceptable et contraire aux règles fixées par le Management, en accord avec l’Association du personnel, et valable pour l’ensemble du CERN ;
  • le refus de changement d’emploi repère pour des raisons de convenance personnelle. Il faut rappeler que l’emploi-repère assigné à une personne doit refléter les fonctions réelles de la personne et non les diplômes obtenus ou un titre académique. En effet, les emplois repères doivent permettre d’avoir une vue précise des fonctions occupées au CERN (type et nombre de postes) et donc d’aider à établir une planification des ressources (« Capacity planning »). Enfin, une personne dont les fonctions ne correspondent pas à l’emploi repère assigné sera évaluée, pour les exercices de promotion, sur les fonctions associées à l’emploi repère et non sur celles réellement occupées, ce qui aura sans aucun doute un impact sur la carrière de cette personne.
    L’Association du personnel a recommandé fortement que chaque personne au CERN ait le bon emploi-repère, même si celui-ci ne correspond plus au diplôme initial de la personne.

Encore trois thèmes à aborder

Pour clore la mise en œuvre de l’examen quinquennal, trois thèmes sont encore à traiter en 2017 :

  • la mobilité interne,
  • la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
  • les entretiens en développement de carrière.

Trois groupes de travail ont été lancés par le Département HR, avec la participation de représentants de l’Association du personnel. Pour l’Association du personnel ces éléments vont dynamiser les carrières et en partie compenser les pertes sur l’avancement actées lors de la révision quinquennale.

Concertation

L’Association du personnel a rappelé que la concertation est un processus selon lequel le Directeur général et l’Association du personnel se concertent afin de trouver autant que possible une position commune. La concertation nécessite une attitude positive, loin de toute défiance, et une confiance mutuelle. L’Association du personnel est fermement engagée dans ce sens, mais elle constate que la concertation ne se porte pas aussi bien que nous le voudrions. En réponse à une question de la Directrice générale, l’exemple a été donné de la communication décalée des minutes et des documents du Comité de Concertation Permanent qui garde l’Association à bonne distance sans aucune raison objective.

Enquêtes et justice internes

Un travail sur les processus internes d’enquêtes et de justice est nécessaire et urgent. Ce constat est partagé par différents services et à différents niveaux.

L’Association du personnel a rappelé que le CERN comme Organisation Internationale a les devoirs d’un État à l’égard de son personnel et qu’il doit mettre en place des processus exemplaires dans le domaine touchant aux enquêtes et à la justice interne.

L’Association du personnel demande donc qu’un groupe de travail soit mis en place aussi rapidement que possible, sous l’égide du Département HR et avec une participation de l’AP dans ce groupe.

Santé et Sécurité

Le Service Médical du CERN a fait état, dans son rapport annuel, de problèmes en lien avec le bien-être psychosocial : le nombre de jours d’absences de longue durée pour maladie en lien avec des problèmes psychosociaux a augmenté de façon significative.

Un groupe de travail a été lancé par HR afin de bien appréhender cette problématique, identifier les causes et établir un plan d’action. L’Association du personnel participe à cette étude, au même titre que HR, le Service Médical, HSE et la hiérarchie en général. Le message de l’AP au ED a été qu’il n’y a pas lieu de paniquer mais que le CERN ne peut ignorer les signaux qui sont perçus et qui reflètent une souffrance au travail mais aussi une désorganisation et une perte économique pour les services.

VICO et Élections

VICO (VIsite COlleagues) (voir Echo n° 264)

Une campagne de courtes visites au personnel du CERN par les délégués du personnel a été lancée mi-mars et se poursuivra jusqu’à mi-juin.

Le but de cette campagne est de rencontrer nos collègues, d’initier un dialogue sur des sujets d’intérêt mutuel et de répondre autant que possible à leurs interrogations. C’est aussi une opportunité pour inciter nos collègues à adhérer à l’Association et pour proposer à certains de se présenter aux élections du Conseil du personnel prévues en novembre 2017.

Collèges électoraux

Suite à la restructuration de l’Organisation en janvier 2016 et au remplacement des filières de carrière par des grades, l’Association du personnel doit revoir les collèges électoraux en tenant compte des différentes catégories professionnelles, des différents secteurs / départements / unités, de la distribution du nombre de titulaires par départements / unités, etc.

Nous avons rappelé que cinq places au Conseil du personnel sont réservées aux délégués représentant les boursiers et les membres du personnel associés. En réponse à une question, l’AP a indiqué que le nombre de ces places sera augmenté dès que l’intérêt pour l’Association aura augmenté chez les boursiers et MPA en nombre d’adhérents et de candidats aux élections ; actuellement seules deux de ces cinq places sont pourvues.

Nous avons insisté auprès des Directeurs et des Chefs de départements et d’unités sur la nécessité d’une bonne représentation de toutes les catégories professionnelles et de tous les secteurs et départements au sein du Conseil du personnel, et nous leur avons demandé de contribuer à assurer cette représentativité.

La présentation s’est terminée par une série de questions et réponses. La Directrice générale a remercié la Vice-présidente et le Président de l’Association du personnel pour les sujets soulevés dans cette présentation et les franches réponses aux questions et a invité l’Association à revenir plus tard devant le Directorat élargi pour poursuivre ce dialogue constructif.

Ce que nous ne manquerons pas de faire, bien sûr !

La version anglaise de cet article sera publié dans le prochain Echo.

by Staff Association