Web-émission en direct : Mission impossible sur l'antimatière

Mardi 21 novembre au Musée Microcosm du CERN. En cette belle journée ensoleillée, 50 élèves de l'Ecole Internationale de Genève et du Collège du Léman se sont rassemblés pour plonger dans le mystère de la fabrication de l'antimatière. Ils participent à la deuxième Web-émission du CERN de la série 'L'usine d'antimatière'. La première était diffusé le 18 novembre.
Cette Web-émission se déroule à la manière de 'Mission Impossible' avec la musique et le générique du fameux feuilleton télévisée ou du film. Pourtant ici, la mission n'est pas de sauver la planète, mais de comprendre pourquoi et comment l'antimatière est fabriquée au CERN.

Dans le studio de la Web-émission, Paola Catapano, Rolf Landua et Mick Storr répondent aux questions posées par des étudiants en vidéo-conférence depuis l'Italie et la Finlande.

Paola Catapano, chef du groupe Visites et Expositions, vêtue comme une James Bond girl, Rolf Landua, le porte parole de l'expérience ATHENA et Mick Storr, chef de l'enseignement technique, animent l'émission. Le studio se met à bourdonner. Nous découvrons l'usine d'antimatière AD et trois physiciens qui y travaillent apparaissent à l'image. Grâce à la vidéo-conférence, le public est élargi à un groupe d'étudiants à Bari, en Italie, et à des élèves réunis dans la Tour d'Observation Nasinneula, perchés à 168 mètres du sol à Tampere, en Finlande. Sans compter le grand nombre de personnes qui suivent l'émission sur l'Internet et peuvent envoyer leur questions par e-mail.
Dans le studio, Rolf Landua explique les principes de base de l'hydrogène, l'anti-hydrogène, des antiprotrons et positons. Masaki Hori, de l'expérience japonaise ASACUSA, vient expliquer les travaux menés par les physiciens japonais sur l'antimatière. C'est alors que trois agents spéciaux de Mission Impossible interviennent. Sophie, Jennifer et Laura, de l'Ecole Internationale de Genève, sont chargées de remplir une mission afin de ramener une bouteille d'antiprotons et une bouteille de positons. Le pari est difficile, car elles n'ont que 30 minutes pour remplir leur mission.
En attendant leur retour, Rolf Landua et les trois scientifiques de AD répondent aux questions du public du studio au Microcosm, à Bari et à Tampere mais également à celles envoyées par les internautes. Certaines d'entre elles sont pour le moins ardues. Par exemple, comment l'antimatière et les forces gravitationnelles interagissent ? Des questions auxquelles les physiciens cherchent encore les réponses...
La vidéo-conférence nous fait maintenant vivre le suspense des trois filles qui explorent l'usine d'antimatière AD, les expériences ATRAP et ATHENA où elles rencontrent des physiciens qui les aident à remplir leur mission. Elles parviennent même à remplir leurs bouteilles. Mais alors qu'elles sont de retour et sont félicitées pour leur exploit, un extraterrestre égaré intervient. Il leur demande de l'antimatière pour remplir le réservoir de son vaisseau spatial afin de rentrer chez lui. Le public accepte volontiers de lui donner les deux bouteilles d'antiprotons et de positons afin qu'il puisse les mélanger pour fabriquer son carburant d'antimatière !

Si vous souhaitez regarder cette web-émission archivée, vous pouvez cliquer sur :

http://livefromcern.web.cern.ch/livefromcern/antimatter/