ThinkQuest fait souffler un vent de jeunesse sur les internautes !

Le concours Internet ThinkQuest récompense de jeunes équipes de concepteurs de sites web. Cette année, la cérémonie de remise des prix s'est déroulée au CERN le 19 mars.
 

Il n'est pas rare de voir de jeunes visiteurs au CERN. Mais ceux que vous avez peut-être aperçus au Laboratoire lundi dernier étaient là pour un événement spécial : la remise des prix du concours Internet ThinkQuest. Il s'agit d'un programme international s'adressant à des élèves de 12 à 19 ans d'écoles et de cultures différentes qui travaillent en équipe pour concevoir des sites web captivants, interactifs et éducatifs. Le concours était doté de plus d'un million de dollars en bourses et en récompenses.

Martine Brunschwig Graf (en haut à droite), Conseillère d'Etat du canton de Genève chargée de l'instruction publique, à la cérémonie de ThinkQuest au CERN, à laquelle 70 jeunes finalistes ont assisté.

Pour la cérémonie de remise des prix de cette année, les 70 finalistes étaient les invités du CERN lundi dernier, après avoir passé trois jours à Genève. Agés de14 à 19 ans et représentant plus de 20 pays, ils ont été accueillis à la cérémonie par le Directeur général du CERN Luciano Maiani, ainsi que par Terence W. Rogers, président et directeur général de l'entreprise Advanced Network and Services Inc.
Martine Brunschwig Graf, Conseillère d'Etat du canton de Genève chargée de l'instruction publique, était au nombre des personnalités chargées de remettre les prix.
ThinkQuest, le plus vaste programme éducatif sur Internet au monde, qui a attiré les jeunes les plus novateurs de la planète pour l'édition 2000 du concours, a dû remplir la tâche peu enviable de réduire le nombre de candidats finalistes de 2000 à 70. La cérémonie organisée au CERN était, pour beaucoup d'entre eux, la première occasion de rencontrer les autres membres de leur équipe. Hans, par exemple, finaliste des Pays-Bas, a enfin pu voir face à face ses coéquipiers, Shengquan de Singapour et Oyinda du Niger, après avoir travaillé avec eux pendant de longs mois. Outre l'utilisation de l'Internet comme outil éducatif, l'un des buts majeurs de ThinkQuest est d'élever le niveau international de conscience sociale et culturelle.

Un petit tour sur le site web « www.thinkquest.org » devrait convaincre n'importe qui de la qualité des concurrents. Les sites vont d'un guide expliquant comment conserver l'histoire des familles à une étude des travaux et de la vie de Vincent Van Gogh, et ils représentent les initiatives les plus novatrices de la jeunesse d'aujourd'hui. Lisa Ernst, directrice générale de ThinkQuest, n'est jamais au bout de ses surprises. « Voilà cinq ans que je travaille avec ThinkQuest », déclare-t-elle, « et je suis continuellement impressionnée par les talents de ces jeunes gens ;».