Science et société : thèmes, problèmes et dilemmes de l'enseignement scientifique

Le prochain orateur de la série de colloques du CERN sur la science et la société sera Jonathan Osborne, maître de conférences en enseignement scientifique au King's College de Londres. Jeudi 26 avril, M. Osborne s'exprimera dans l'amphithéâtre principal du CERN sur les questions qui se posent actuellement dans l'enseignement de la science dans une société qui devient de plus en plus scientifique.

Jonathan Osborne, maître de conférences en enseignement scientifique au King's College de Londres.

La science a-t-elle sa place dans le cursus de chaque étudiant ? N'est-elle au contraire qu'une porte d'accès à un éventail limité de carrières possibles en science et technologie ? Cette question nous amène à changer considérablement notre vision de l'éducation scientifique, de ce qu'elle a été jusqu'ici et de ce qu'elle doit être désormais. On a toujours considéré les notions en science et en technologie comme un simple point de départ pour ceux qui souhaitaient faire carrière dans la recherche scientifique. Pourtant, aujourd'hui, les procédés scientifiques, l'analyse des risques et des avantages, de même qu'une connaissance des pratiques sociales de la science sont nécessaires à chaque citoyen. Cette nouvelle approche de la science est d'ores et déjà partagée par de nombreux scientifiques et enseignants, ainsi que par des hommes politiques et des économistes.
Dans son colloque sur la science et la société, M. Osborne mettra l'accent sur le développement d'un goût pour la science en tant qu'activité culturelle plutôt que pour une connaissance approfondie de son contenu. M. Osborne pense que 'le but de chaque enseignant en science devrait être de développer la capacité des étudiants à aborder la science positivement et avec enthousiasme'. Les scientifiques jouent un rôle important dans ce processus - ceux du CERN, par exemple, qui devraient communiquer leurs incroyables réalisations, l'importance de la science dans notre culture et la valeur de la connaissance de la science en tant que qualification générale. Ces questions, ainsi que des exemples de méthodes concrètes possibles et de leurs implications, seront discutées et examinées lors de ce colloque.

Le colloque donné par M. Osborne aura lieu le jeudi 26 avril à 16h30 dans l'amphithéâtre du bâtiment principal. Du thé et du café seront servis à 16h00.