Etudiants d'été : plongée dans le monde professionnel au CERN

Au CERN, tout le monde sait que la période estivale est traditionnellement marquée par la venue d'étudiants d'été originaires des Etats membres et d'Etats non-membres. Cette année, 176 futurs scientifiques au total vont passer une partie de leur été en notre compagnie, pour apprendre et travailler au Laboratoire.

Les étudiants d'été pendant une conférence sur la physique des particules donnée par Ronald Kleiss.

Alors que l'été a enfin pris ses quartiers, vous aurez remarqué quelques changements autour de vous : files d'attente plus longues au bar, visages inconnus dans les couloirs... une bouffée d'air frais. A quoi cela tient-il ? Inutile de chercher midi à quatorze heures : les étudiants d'été sont arrivés !
Ils ont entre 20 et 27 ans. Ces 176 futurs scientifiques ont été choisis parmi 600 candidats pour passer l'été au Laboratoire. Cette année, on dénombre 24 « estivaliers » de plus que l'année dernière, l'examen quinquennal des rémunérations 2000 ayant recommandé d'augmenter le nombre des étudiants d'été.
Les étudiants d'été viennent principalement des Etats membres, mais on compte aussi cette année onze Américains, deux Mexicains, un Arménien, un Turc, un Pakistanais et deux Sud-Africains. Judith Ncapayi, une étudiante d'Afrique du Sud de 26 ans, est venue au CERN grâce à une bourse du Comité international sur les futurs accélérateurs (ICFA) versée par le CERN. Son séjour au CERN la ravit parce qu'elle a désormais la possibilité d'expérimenter la vie dans un grand laboratoire international.
Les étudiants d'été viennent au CERN avec un projet sur lequel ils doivent travailler. Chacun d'entre eux est encadré par un tuteur qui suit leurs progrès. Judith avait rencontré le sien en Afrique du Sud avant de venir au CERN, de sorte qu'à son arrivée, elle savait exactement quel serait son travail. D'autres activités sont organisées pour les étudiants d'été : des conférences tous les matins jusqu'à la mi-août, une série d'ateliers pratiques et des visites pour que les étudiants puissent se familiariser avec le CERN et ses activités. Ils ont également la possibilité de présenter leurs travaux dans l'Amphithéâtre ainsi que leur projet sur des panneaux comme lors des grandes conférences de physique. Enfin, et surtout, une vie sociale trépidante les attend après le travail. Les étudiants d'été rencontrent des gens du monde entier, d'autres étudiants mais également des Cernois, cela dans une région qui ne demande qu'à être découverte. Ainsi, non seulement ils n'ont pas le temps de s'ennuyer mais ils ont également une occasion extraordinaire de goûter au monde de la physique des particules - et, qui sait, parmi ces scientifiques en herbe se cachent peut-être les scientifiques du CERN de demain.