Les professeurs ne sont pas en reste

A l'occasion de la quatrième édition du programme des professeurs de lycée du CERN, le laboratoire a accueilli 38 enseignants durant le mois de juillet. Pendant trois semaines, ces professeurs se sont plongés dans la vie du laboratoire, une expérience unique qu'ils feront à leur tour partager à leurs élèves.

Les personnes participantes et organisatrices du programme HST 2001.

Lors de la prochaine rentrée des classes, les élèves des enseignants qui ont participé au programme des professeurs de lycée (HST) au CERN vont constater que quelque chose a changé. Ils vont lire dans leurs yeux enthousiastes les trois semaines passées au Laboratoire, durant lesquelles ils ont participé aux conférences des étudiants d'été et travaillé avec d'autres enseignants du monde entier. « Cette expérience vous redonne la pêche ! », explique Wim Peeters, un professeur belge qui vient au CERN pour la deuxième fois.
Pour bon nombre de professeurs de physique, l'université, c'est déjà loin. La recherche en physique a progressé et il y beaucoup de choses nouvelles à apprendre. C'est la raison pour laquelle le CERN a créé le HST, pour que les enseignants puissent se mêler aux étudiants universitaires lors des conférences destinées aux étudiants d'été, créer une page Web pour partager leurs connaissances et leurs expériences avec des confrères d'autres pays, et découvrir la pointe de la recherche actuelle. Lorsqu'ils retournent dans leur pays, les « élèves » du HST soutiennent l'enseignement de la physique des particules dans les lycées de leur pays. « Nous voulons transmettre aux autres enseignants ce que nous avons appris, essentiellement à travers des cours, parce que la physique des particules n'est pas un sujet avec lequel ils se sentent à l'aise » déclare Jules Hoult du Royaume-Uni.
Leonor De Miguel et Esperanza García-Carpintero sont enseignantes espagnoles qui viennent au CERN pour la première fois et sont très satisfaites de leur expérience au Laboratoire. « On reçoit de nombreuses informations qui nous ouvrent de nouveaux horizons », explique Leonor, « mais ce n'est pas le programme à lui seul qui vous enrichit, ce sont aussi les discussions avec les autres professeurs et les conversations spontanées avec des physiciens de renom à la cafétéria ».
Cette année, le programme a accueilli des enseignants de 17 Etats membres et quatre Etats non-membres (l'Afrique du Sud, l'Equateur, l'Irlande et la Russie). En outre, le CERN a accueilli quatre enseignants américains, qui ont bénéficié, comme les deux années précédentes, d'une bourse de la National Science Foundation, sous la coordination de Stephen Reucroft, Carol Doherty et Artemis Egloff de la Northeastern University de Boston.
Le programme HST est financé par la Division ETT dans le cadre de ses activités d'enseignement et est organisé par Michelangelo Mangano (TH) et Mick Storr (HR), avec, pour le programme scientifique, la collaboration d'Oliver Bruening (LHC), Antonella Del Rosso (ETT), Mick Draper (ETT), Guenther Dissertori (EP), Niels Doble (SL), James Gillies (ETT), Gron Jones (Univ. de Birmingham, RU), Lucio Rossi (LHC), Sascha Schmeling (EP) et Emma Sanders (ETT).